Ce sont des dizaines de messes pour le roi Louis XVI qui ont été dites en France, aux Etats-Unis, en Belgique, en Roumanie, en Pologne et en bien d’autres lieux, samedi 21 janvier. Nous en avons annoncé ici près de quatre-vingt, auxquelles s’ajoutent toutes celles dont certainement nous n’avons pas eu connaissance. Des messes nombreuses et recueillies, mais aussi beaucoup de rencontres, conférences, débats et manifestations de diverses sortes. En ces temps de trouble et d’inquiétude, le besoin de racines, de retour aux sources, nationales et historiques, apparaît ainsi bien plus prégnant qu’aux époques d’insouciance. Ainsi ces évocations du roi Louis XVI, du martyre de la famille royale et des horreurs révolutionnaires, prend-il un tour très actuel.
A Paris, cette année encore, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, était tout simplement pleine à craquer, membre de l’Oeillet Blanc, en l’occurrence, Monsieur Christian Franchet d’Esperey, a lu en introduction à la Messe de Requiem, le testament du Roi Louis XVI. messe, dite à la demande de l’Oeillet Blanc, a été célébrée par le Père Jean-François Thomas. À la demande du chef de la Maison de France, présent, un
A Marseille, après une très belle messe, fervente et recueillie, merveilleusement chantée, célébrée par Mgr. Jean-Pierre Ellul, dans la basilique du Sacré-Coeur en présence d’une très nombreuse assistance, une rencontre enrichissante et réussie s’est tenue à Notre-Dame du Liban. Là encore, les participants ont été nombreux, dans une atmosphère amicale et chaleureuse. Jeunes et anciens s’étaient chargés ensemble de l’organisation qui a été de bout en bout excellente : accueil dans les jardins de Notre-Dame du Liban autour d’un vin chaud, bienvenu en cette fin janvier; puis une remarquable conférence de Jacques Trémolet de Villers sur Jeanne d’Arc et Louis XVI, deux martyrs français, après les interventions de Jean Gugliotta, Jérémy Bizu et la lecture du très beau texte de Choderlos de Laclos qu’on pourra lire ou relire en cliquant ici. Nous n’en disons pas plus : On retrouvera les moments forts de ce 21 janvier à Marseille, on pourra écouter la conférence de Jacques Trémolet de Villers, grâce à une vidéo que nous diffuserons sous quelques jours… •
Illustrations : Guy Bertan, Jean Gugliotta, Jacques Trémolet de Villers à la tribune; vues de la salle, comble lors de la conférence.
Merci pour ce bon moment amical enrichi par un très bon conférencier plein d’humour et pour la bonne organisation de cette manifestation.
A bientôt pour d’autres bon moments.
Nous vivons sur le sang des martyres,des innocents guillotinés par quelques gens avides de pouvoir et certainement pas le peuple de France qui a été manipulé et l’est toujours par les mêmes individus.La république est en bout de souffle et la perte du pouvoir octroyé de force sur des innocents,des mensonges de la réveillera pas,même avec la violence verbale dont sont capable les utopistes politisés.Le roi est toujours sans nos coeurs car il est oint par les voix célestes chrétiennes. »Les chiens aboient,la caravane passe… »Moi aussi,je prie pour les égarés.
A Toulon nous avons assisté à la messe du 21 Janvier en l’église St François de Salle, dite par
l’abbé Loiseau dont le sermon était très bon. Cette paroisse est à recommander