Nous avons plusieurs fois évoqué ici même les mauvais chiffres du chômage, de la pauvreté, du mal-logement. Le plus grave, au fond, n’étant pas ces chiffres, eux-mêmes, mais le fait qu’ils augmentent sans cesse : premier problème…
Le deuxième problème vient de ce que, à côté de ces chiffres calamiteux, on peut – hélas ! – en aligner d’autres, dans d’autres domaines, et qui montrent eux aussi une inquiétante dégradation de la situation de notre pays, de son tissus économique et social, mais aussi la dégradation de son moral, de son mental, les aspects de la ruine de « l’humain » – si l’on peut dire – n’étant pas moins inquiétants que les mauvais chiffres économiques ; ils le sont même, probablement, bien davantage car si, selon l’adage bien connu, « plaie d’argent n’est pas mortelle », quand c’est le moral d’un pays qui est touché, là, c’est bien plus grave.
Quelques exemples (repris des JT des deux grandes chaînes, TF1 et France 2) :
Certes, on pourra toujours dire – et nous le pensons – que la France est notre mère, et qu’on ne doit pas l’abandonner, surtout quand elle est en grand danger, comme c’est le cas aujourd’hui. En parlant de l’Eglise, Jean-Paul II disait « malgré ses défaillances, elle est votre mère, et on aime sa mère, on ne la quitte pas… » Nous pensons cela. Cependant, les choses étant ce qu’elles sont, on ne peut que constater qu’un Système qui dégoûte les Français de vivre dans leur pays n’est certes pas un bon Système…
Or l’Éducation nationale n’arrive déjà pas à recruter tous les personnels dont elle a besoin. À cela, s’ajoutent les démissions des professeurs déjà actifs, dont on sait qu’elles sont en augmentation, même si le ministère se refuse à donner les chiffres.
Et pourtant, des candidats au niveau « très problématique » (selon une source bien informée : SOS Education) ont été admis pour ne pas laisser inoccupés trop de postes : tel a été admis au CAPES de Mathématiques avec 4/20 !…
Tel est, pour son malheur, le Système qui régit la France ; un Système failli, qui échoue aussi complètement, et partout ; qui tue la France, à petit feu. •
Votre constat est ulcérant mais si vrai hélas.
Oui et ce grain de sel riche en chiffres et données a bien raison de rappeler – par précaution – que de toutes les plaies les plus mortelles ne sont pas celles de l’argent, mais du moral, du mental, du
spirituel … L’atteinte anthropologique est la plus profonde. Et – on le voit bien ces jours-ci où la qualité des hommes est lourdement en cause – le Système provoque sur ces terrains impondérables, des dégats considérables. Boutang définissait la royauté comme le seul régime qui ne s’achète pas par l’argent. C’est le moment de s’en souvenir. Pauvre France !