18h45 : accueil. Entrée libre.
19 h : conférence et débat animé par Antoine de Crémiers
20h30 : fin de la réunion.
Participation sous forme de consommation. Renseignements : 06 16 69 74 85
Consommations à commander et régler au bar en arrivant. Merci !
Café d’Actualités d’Aix-en-Provence : généralement, le premier mardi de chaque mois.
José D’ARRIGO parlera de sa passion pour Marseille et de son dernier livre.
Journaliste professionnel depuis 1973. Après avoir travaillé à «Var-Matin», puis au « Méridional », il a été correspondant régional du Figaro à Marseille (1981-2002) et envoyé spécial permanent du Dauphiné-Libéré (1981-2009) puis professeur de journalisme et communication à l’Isefi (Luminy) et à Aix-en-Provence (Institut supérieur de la finance) et au sein du magistère de Journalisme-Communication-Economie dirigé par Jean-Yves Naudet. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Pouzzolane un roman paru en 1997 ; un document biographique sur la vie de Zampa ; Un essai : La maison qui brûle (Denoël) ; Marseille Mafias en 2012 (Editions du Toucan) ; Et en 2016 : Faut-il quitter Marseille ? (Editions de l’Artilleur), résultat d’une enquête minutieuse réalisée dans tous les quartiers de la ville.
A cette excellente question , la réponse ne peut être que positive, si on accorde un peu de crédit aux annonces que la Reine des Prophètes a faites à La Salette le 19 septembre 1846 ….
Une lumière … de Marseille … pour nos Ténèbres nationales …
http://cril17.org/
Curieuse coïncidence !
Marseille : agressé 13 fois, un acteur de « Plus belle la vie » quitte la ville
http://www.fdesouche.com/818513-marseille-agresse-13-fois-un-acteur-de-plus-belle-la-vie-quitte-la-ville
Il ne faut pas quitter Marseille, mais changer de capitaine ! Depuis 32 ans dans la même rue de l’hyper centre, je n’ai pu que constater le manque de citoyenneté des Marseillais, puisqu’il s’agit d’eux, eux qui n’ont aucun respect pour l’image de leur ville. Si les contrevenants étaient sanctionnés, l’ordre régnerait dans cette ville laissée à l’abandon dont nos chers édiles se moquent éperdument : ils circulent dans la ville avec chauffeur, ne descendent de leur voiture que pour franchir une porte et ne prennent aucune conscience de la réalité. Il va m’être rétorqué que nous sommes dans le sud, que le mistral y souffle et autres balivernes de ce genre, alors que faire, si ce n’est partir et laisser la ville aux personnes non éduquées. Non, nous payons des impôts (enfin 1 personne sur 2), nous – qui sommes là – avons choisi cette ville pour mille et une raisons et il n’est pas question de la quitter, mais de se battre en votant pour qu’il y règne un certain ordre. Marseille a changé au niveau de la culture, évidemment grâce à l’Europe, mais rien n’est perdu pour cette pauvre ville qui ne vit plus dès que les magasins ont descendu leur rideau. COURAGE Marseillais,; restez en ville et essayez avec votre député d’obtenir des améliorations. Nous votons pour notre bien-être et pas seulement pour que nos élus aient la belle vie et ne prennent pas conscience des réalités. Marseille doit vivre dans la propreté et que les mauvais citoyens soient appréhendés. Qu’on prenne donc pour exemple Berlin ou n’importe quelle autre ville pour réaliser qu’il est possible d’avoir des rues propres. Pourquoi ne pas enseigner cette propreté, image de la ville, à l’école ? Tout est possible, i,l suffit de le vouloir et ce vouloir passe par l’attention que nos élus portent à leur ville.