Déborah François
PAR RAPHAËL DE GISLAIN
Cela commence par les jeux d’une enfant qui tourbillonne sur une falaise bretonne. Le cadrage est libre, comme pour mieux rendre le sentiment d’ivresse qui envahit Fleur de tonnerre au souffle du vent et de la nature.
Cette petite poupée au visage d’ange, nul ne peut encore deviner la sinistre destinée qui la guette. Hélène Jégadot se révélera la plus grande empoisonneuse de l’histoire, ayant semé sur son passage quelque vingt-cinq cadavres, et plus probablement une soixantaine si l’on se fie aux reliques qu’elle emportait en souvenir de ses victimes. Guillotinée en 1852, son procès mit fin à plus de dix-huit années de crimes à travers le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine…
Stéphanie Pillonca s’est emparée du roman de Jean Teulé paru en 2013 pour signer une adaptation toute en ombres et nuances, d’où filtre une impression de mystère et de romantisme un peu décadent. Baignant l’image d’une sorte de halo, elle esthétise une Bretagne vaporeuse et crépusculaire où revivent les mythologies primitives, à une époque où l’école et le catéchisme n’ont pas encore pétris les imaginaires. On pense parfois à Barbey d’Aurevilly et à sa Normandie réenchantée par tout un vieux fond de légendes populaires… Orpheline à l’âge de sept ans et élevée par sa marraine, la jeune Hélène pactise secrètement avec l’Ankou, l’ouvrier de la mort, qui la guide en sa macabre mission. Elle arpente la campagne profonde avant d’entrer comme domestique au service de couvents, d’abbayes et de divers maîtres, dont un certain Matthieu Veron, qui deviendra son amant, interprété par un Benjamin Biolay décidément plus doué pour le cinéma que pour la chanson. Plus loin, on croisera aussi le chanteur Miossec, en habit de prêtre… Dans le rôle principal, il faut saluer l’intensité du jeu de Déborah François dont le charme vénéneux infuse lentement l’image jusqu’à la suffocation hystérique. Malheureusement, le tableau n’est pas parfait. La lenteur envahissante de l’action dilue la trame et l’emploi du mode mineur d’un bout à l’autre du film, à base de silence et de voix feutrées, entraîne une certaine monotonie. Un film qui parvient malgré tout à saisir l’âme bretonne et son étrange magnétisme. ■
FLEUR DE TONNERRE, de Stéphanie Pillonca, en salles