Le Figaro – papier et éditions en ligne – a fait largement écho, il y a trois jours [25.02], à la sortie d’Un Roi immédiatement, de Marin de Viry*.
Mais pourquoi une telle injonction, une telle exigence, une telle urgence, un tel impératif, se demandera-t-on ? L’introduction du Figaro au Grand entretien de Vincent Trémolet de Villers avec Marin de Viry à propos de son ouvrage, en donne la raison : « la crise politique qui traverse le pays », « sur fond de déroute morale, intellectuelle, économique et sociale. » Crise politique, déroute : ces mots sont forts. Ils ne sont pas exagérés.
Pour Marin de Viry une telle situation vécue par les Français dans une sorte de sidération désabusée et en un sens désespérée de cette politique, exige un roi immédiatement.
Vincent Trémolet de Villers interroge longuement Marin de Viry, dans ce Grand entretien du Figaro de vendredi dernier et ce que nous appelons dans Lafautearousseau, depuis l’origine, la question du régime, en forme la trame, le souci, l’objet.
Est-il si important de se demander si la conception de la monarchie de Marin de Viry correspond à la nôtre ? Nous savons depuis longtemps qu’il y a bien des façons d’être monarchiste et que la monarchie qui se dégagera un jour, peut-être, de ce que feu le Comte de Paris appelait les réalités de notre temps, et ses urgences, comme celles d’aujourd’hui, sera surtout ce que l’Histoire la fera bien plutôt que des théories.
A chaque jour, sans-doute, suffit sa peine et, pour aujourd’hui, ce qui importe, c’est que la question soit posée, que l’exigence d’un roi pour immédiatement – même si cet immédiatement signifie demain ou après demain – soit si impérativement proclamée.
On saura gré à Marin de Viry de s’être chargé de cette sorte de mission et à Vincent Trémolet de Villers de lui avoir fait écho. •
Marin de Viry est un écrivain et critique littéraire français, membre du comité de direction de la Revue des deux Mondes. Il enseigne à Sciences Po Paris, dont il a été diplômé en 1988, et a été le conseiller en communication de Dominique de Villepin durant sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Auteur du Matin des abrutis (éd. J.C. Lattès, 2008) et de Mémoires d’un snobé (éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2012), il vient de publier Un Roi immédiatement (éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2017).
Marin de Viry : « Après 30 ans d’antifascisme, Le Pen aux portes du pouvoir. Bravo les gars ! »
A lire aussi dans Lafautearousseau …
Frédéric Rouvillois : « Pourquoi les Français sont nostalgiques de la monarchie » [1ère partie]
Frédéric Rouvillois : « Pourquoi les Français sont nostalgiques de la monarchie » [2e partie]
« »Que l’exigence d’un roi pour maintenant soit …impérativement proclamée! » Et si c’était possible dans tous les médias…Mais que ce le soit dans la volonté de l’amélioration de la démocratie constitutionnelle et parlementaire issue d’élections libres! La présence du Roi, premier serviteur de son peuple, à l’écoute de ses besoins dans ses tournées officielles partout où le peuple travaille, souffre ou se réjouit, ferait bouger toutes les lignes.. Les politiciens ambitieux et, pourquoi pas, compétents se préoccuperaient de proposer des programmes et ne chercheraient pas à obtenir la première place: elle serait toujours prise! Je crains que ce ne soit pas encore pour demain….
Un Roi immédiatement. Je n’ai pas encore lu le livre de Marin de Viry mais son titre qui claque comme un étendard dans la tempête, à lui seul me suffit et je souhaite que son écho résonne suffisamment fort pour qu’il interpelle les français, donne lieu à des réflexions inspirées chez ses lecteurs et à des débats publics et télévisés aussi nombreux que possibles. Car plus que jamais depuis la fondation de la 5éme République, la question royale mérite d’être posée dans son principe. Quant à son contenu, tous les conceptions et les débats sont souhaitables. Le Roi et la démocratie vont parfaitement de pair au 21ème siècle.
De fait, la question du régime est récurrente. Elle n’a jamais cessé d’ètre posée. La solution monarchique est alors celle qui est mise en avant, comme la plus naturelle à la France.
Marin de Viry n’est pas n’importe qui. Il connaît la situation du pays et il est bien placé pour juger de la profondeur de la crise qu’il traverse. Il sait que la prochaine élection présidentielle ne résoudra rien; que très probablement elle sera un coup pour rien.
Alors s’impose un impératif : « un roi immédiatement ».
Il se pourrait que nos idées soient appelées à progresser plus vite que nous ne pensons.
bonjour à tous
un Roi immédiatement semble être une nécessité devant le cahot de’ la campagne présidentielle et les incertitudes sur ce que demain nous réserve, alors Oui un Roi, mais pourquoi vouloir un Roi espagnol alors qu’à Paris et Dreux nous avons ce qu’il nous faut . On me dira, avec juste raison, que le temps de se disputer sur un prétendant n’est pas encore venu, mais méfiance tout peut aller très vite !!
Amitiés du sud ouest sous un beau soleil,
Mais non, les Français n’accepteraient pas un roi qui serait étranger, même s’il a des papiers français. L’accent, les manières, sa vie même à l’étranger le rendraient littéralement impossible. Alors, vous avez raison.
Mais qui a donc parlé d’un roi espagnol ?
Nous avons en France la famille des Orléans, parfaitement légitime et restée constamment française. Pourquoi chercher ailleurs un Roi que nous avons sous la main ici, en France ?
La monarchie active – je ne parle pas des monarchies décoratives – est la seule solution politique saine. Mais il n’est pas sûr que la France ait encore en elle ce qu’il faut de sang, de force et de volonté pour une telle renaissance. C’est une nation exsangue, épuisée, égarée, qui se regarde mourir.