Lisez la courte page d’accueil de France info, du jeudi 9 février [Lien ci-dessous] ; et écoutez, en bas de page, les 2’05 » d’entretien du journaliste avec Raspail, sur son ouvrage étonnamment prémonitoire* : évidemment, dans la maison France info, on va immédiatement frémir et se faire peur, en agitant les mots d’ « extrême-droite », « racisme » et autres niaiseries.
Mais, enfin, malgré cette puérilité affligeante – et révélatrice de l’état d’esprit de la très grande majorité de ceux qui sont aux manettes de l’audio-visuel – donnons acte à Franck Mathevon d’avoir, au moins, le temps d’une chronique, braqué les projecteurs sur un vrai visionnaire, un grand Français, un « lanceur d’alerte », en somme, comme on dit volontiers, aujourd’hui.
Et, puisque France info décerne des notes chaque jour – avec Fabienne Sintès, dans sa matinale du 7/9 – nous vous laisserons, cher lecteur, décerner la note que vous semblera mériter cette chronique.
Au moins, elle nous change un peu; et puis, comme on dit, avec ce genre de chronique – trop rare, il est vrai – on peut dire, vraiment, que le diable porte pierre. •
Jean Raspail Le camp des saints
* Nous l’avions interrogé, du reste, pour Je suis Français, avec tant d’autres.