Par Mathieu Bock-Côté
Figarovox résume ainsi cette chronique [22.02] : « Le macronisme est une synthèse de tout ce dont la France veut s’extirper, estime Mathieu Bock-Côté. Pour le sociologue, » le mondialisme à outrance et le gauchisme culturel sont en contradiction avec les aspirations qui viennent des profondeurs du pays « ». Il y a plus de deux ans qu’article après article, lus dans Le Figaro, Causeur, ou les médias québécois auxquels il collabore, nous avons mesuré et signalé la proximité des analyses de Mathieu Bock-Côté, de sa pensée profonde, avec les nôtres, celles de notre tradition, de notre école. Et ce tant dans leur fond – le corpus doctrinal qui les sous-tend, que dans leur appréciation des faits d’actualité, de la situation française et européenne en tant que telles, dont Mathieu Bock-Côté a une parfaite connaissance. Cette analyse du phénomène Macron dit ici, en profondeur, tout l’essentiel. Lafautearousseau
La victoire de Benoît Hamon a d’ailleurs confirmé la validité des caricatures les plus sévères du Parti socialiste, comme si ce dernier, à défaut de se maintenir au pouvoir, se repliait sur sa base la plus étroite, en contemplant dans l’entre-soi militant une utopie régressive. On s’imaginait donc Macron s’imposer au premier tour en laissant de côté une gauche folklorique et en recevant l’appui de cette frange de la droite étrangère au conservatisme, déçue de l’échec d’Alain Juppé. Ce néo-giscardisme annonçant une France enfin heureuse dans la mondialisation car libérée du souvenir de sa gloire perdue n’était pourtant pas étranger au fameux programme de Terra-Nova, prétendant rassembler en une même coalition la France prospère des métropoles et celle des banlieues.
Se présentant avec culot comme un candidat antisystème alors qu’il était adoubé par les grands médias, et promettant une révolution sans prendre la peine de donner le programme l’accompagnant, Emmanuel Macron s’est revendiqué d’une pensée complexe, faisant éclater les clivages, alors qu’il ne fait qu’assumer une forme de mondialisme correspondant aux nouveaux clivages engendrés par notre époque. Ses appels répétés à l’innovation, son style à la fois prophétique et managérial, son usage revendiqué de l’anglais pour s’adresser aux Européens, reflète bien la psychologie des élites mondialisées qui réduisent la politique à un exercice d’adaptation à un monde en mutation. On assistait à la grande revanche des élites mondialisées ! On aurait tort, pourtant, de ne pas voir son flirt de plus en plus poussé avec la gauche idéologique.
Le fondateur d’En marche, on le sait, a d’abord décrété l’inexistence de la culture française. Mais ce qui peut sembler une aberration effrayante aux yeux du commun des mortels est conforme à la vulgate universitaire qui au nom du pluralisme identitaire, fait éclater toute référence possible à la nation. Il n’y a plus d’identité culturelle partagée et d’œuvres exemplaires témoignant du génie d’une civilisation : il n’y a plus qu’un no man’s land juridique. L’histoire de France ne raconte plus l’histoire d’une nation mais celle d’une population qu’on ne saurait unifier sans faire violence à sa diversité. À quoi intégrer les immigrés, si la France n’est plus qu’un grand vide ? Qu’est-ce que les voyageurs du monde entier viennent chercher en France, si elle n’existe pas ?
Macron s’est aussi permis de nazifier implicitement l’histoire de la colonisation, en l’associant à un crime contre l’humanité. Rares sont ceux qui aujourd’hui, entretiennent une mémoire heureuse de la colonisation, ce qui se comprend. La fameuse pensée complexe est rarement revendiquée en la matière. Mais si plusieurs intellectuels s’étaient déjà permis cette simplification grossière de l’histoire coloniale, aucun homme politique ne s’était permis une formule aussi brutale, qui heurte non seulement de grands pans de la population mais aussi le simple bon sens historique, comme si chaque expérience négative devait être rabattue sur celle des grands crimes du vingtième siècle.
Plusieurs se sont demandés s’il s’agissait simplement d’une stratégie pour gagner le vote des banlieues. L’immigration massive a constitué dans les banlieues une population qui se sent étrangère à la France et qui répond favorablement à ceux qui entretiennent cette identité victimaire, d’autant qu’elle est cultivée par une mouvance islamiste qui s’oppose à toute forme d’assimilation. Macron avait déjà invité la France à assumer sa part de responsabilité après les attentats de novembre 2015, comme si elle était finalement coupable des crimes dont elle était victime. Chose certaine, il adhère sans état d’âme au multiculturalisme. On peut croire aussi que Macron, au-delà de tout calcul, a témoigné de l’état d’esprit d’une jeunesse qui ne comprend tout simplement plus l’histoire occidentale autrement que dans le langage de la repentance.
Macron a aussi embrassé les grandes revendications sociétales qui sont aujourd’hui jugées comme des symboles de progrès pour les différentes minorités dans lesquelles la gauche croit trouver les nouvelles catégories sociales à émanciper. C’est une forme de libéralisme sociétal décomplexé qui prétend toujours étendre les droits de l’individu en le détachant de tout ancrage anthropologique. On chante la souveraineté de l’individu : à terme, il devrait pouvoir circuler librement à travers le monde en connaissant autant de mues identitaires qu’il le voudra, comme s’il n’était rien d’autre qu’un nomade flottant dans un monde sans le moindre point fixe. Le libéralisme sociétal et le gauchisme culturel, lorsqu’ils s’accouplent, dynamitent toute forme d’appartenance héritée.
On ne saurait jouer au devin et annoncer qui remportera la présidentielle de 2017. Mais une chose semble à peu près certaine : c’est une forte poussée conservatrice qui s’est fait sentir en France depuis près de cinq ans, et pour peu qu’on s’intéresse à ses origines intellectuelles et politiques, on constatera qu’elle s’enracine dans un malaise par rapport à l’hypermodernité qui s’est déployé sur près de deux décennies. Le macronisme semble être une synthèse de tout ce dont la France veut s’extirper. Le mondialisme à outrance et le gauchisme culturel sont en contradiction avec les aspirations qui semblent venir des profondeurs du pays. Pour cela, certains voient déjà la candidature de Macron se désintégrer. Ce n’est pas inimaginable. Il serait étrange que la France reconnaisse un sauveur dans un homme qui finalement, semble la dédaigner. •
« Le libéralisme sociétal et le gauchisme culturel, lorsqu’ils s’accouplent, dynamitent toute forme d’appartenance héritée. »
Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie, chargé de cours aux HEC à Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, les mutations de la démocratie contemporaine et la question nationale québécoise. Il est l’auteur d’Exercices politiques (éd. VLB, 2013), de Fin de cycle : aux origines du malaise politique québécois (éd. Boréal, 2012) et de La dénationalisation tranquille (éd. Boréal, 2007). Son dernier livre, Le multiculturalisme comme religion politique, vient de paraître aux éditions du Cerf.
Analyse en effet fort pertinente de M. Bock-Côté de l’idéologie portée par M. Macron et de son décalage avec les aspirations profondes d’une majorité du peuple français. Mais au final, ne bénéficiera-t-il pas des divisions artificielles entretenues dans ce camp pour accéder au pouvoir ? ensuite gouverner serait autre chose ……
Emmanuel MACRON avait donné l’illusion d’un candidat sérieux: sa référence à l’absence du Roi, mais aujourd’hui, il est bien la photocopie de François HOLLANDE, et j’espère que le 23 avril au soir, on pourra dire de lui: Parti de rien, arrivé nulle part.
Ainsi que je comprends l’analyse très fine de Monsieur Bock-Côté, Emmanuel Macron prône le saut dans le vide abyssal d’un monde « idéal » non défini et sans structure, qui n’existera jamais. Il commence par donner le vertige à ceux qui l’écoutent toute pensée profonde cessante, comme pour les préparer au grand saut lors des élections à venir. Le réveil de beaucoup de ses électeurs benêts risque d’être dur.
Le commentaire ci-dessus n’est pas, non plus, dépourvu de finesse …
Et Macron sur sur Résistance Républicaine … c’est royal !
http://resistancerepublicaine.eu/2017/03/16/macron-veut-restaurer-les-royales-chasses-a-courre-pour-lui-et-ses-amis/#comment-574633
Macron veut restaurer les royales chasses à courre pour lui et ses amis