Le Château Barras en 2017
Le billet inattendu de Péroncel-Hugoz
« Le peuple français est incapable d’un régicide! »
Louis XVI
Citation non sourcée donnée par le site du ministère de la Justice
Issu d’une lignée présente aux Croisades, Paul de Barras (1755-1829), était natif d’un petit village haut perché de Provence intérieure, Fox-Amphoux (400 âmes en 2017), resté quasi intact jusqu’à présent, grâce à son éloignement des circuits touristiques de masse. En 19581959, le maître hollandais Bram Van Velde (1895-1981), fuyant Paris, vécut à Fox. Barras, lui, a surtout gravé son nom dans la capitale, comme régicide (1793) puis comme le plus influent des cinq « directeurs » de ce Directoire empanaché qui, entre Terreur et Consulat, exploita la France.
Avant la Révolution, Barras s’était battu contre les Anglais, aux Indes… Cynique, dépravé, sans scrupules, sanguinaire à l’occasion (il fit, entre autres, décapiter le général girondin Gaspard Brunet), le « vicomte à l’ail » mit tout son pouvoir au service de sa soif d’argent et de jouissance faciles. Des témoignages locaux évoquent les « charrettes de Barras » apportant à Fox des objets précieux enlevés par ses sbires à monastères et manoirs, tandis que Saint-Raphaël se faisait appeler un temps « Barrasthon »…
Sentant l’opinion revenir au royalisme, l’élu varois alla voir dans sa geôle le petit Louis XVII, au moment même où on tuait Robespierre, puis, en 1799, il offrit ses services tarifés au futur Louis XVIII… Les monarchistes surnommèrent Barras «Colibri », tandis que Bonaparte qualifiait de « chef des pourris » celui qui lui avait quand même présenté Joséphine de Beauharnais… Cependant, une face moins connue de ce « politichien » tend à nuancer un peu ce sinistre portrait : l’attachement de l’homme à son terroir provençal, incluant sa mère (morte en 1805) et sa femme, Marie-Pélagie Templier, née de roture aisée en 1759 et épousée en 1791 à l’église Saint-Blaise de Fox ; sa dot comportait une solide bastide des environs que le marié embellit et qui est restée connue jusqu’à nous comme « Château-Barras ». Le couple étant sans postérité, la propriété passa ensuite de mains en mains avant d’être acquise en 2002 par la galeriste d’art moderne Sabine Puget qui a redonné du lustre au lieu, y ajoutant notamment un sobre jardin de sculptures, non loin de l’allée historique des buis. La chapelle où priait la catho-royaliste Pélagie a été décorée par deux artistes de notre époque : Francis Limerat et Jean-Pierre Schneider.
Barras, donc, revint maintes fois en son « château », sauf lorsque Napoléon l’exila un moment à Rome où l’intrigant régicide trouva le moyen de s’introduire auprès du roi déchu Charles IV d’Espagne, cousin et sosie de Louis XVI… Les Bourbons de France, tout aussi indulgents, laissèrent ensuite l’ex-conventionnel se réinstaller à Paris où, en 1821, il fit enfin venir de Fox son épouse qui se dévoua à lui jusqu’à ce que meure, en 1829, le « missionnaire de la Terreur ». Christine Le Bozec, spécialiste de cette période, esquisse dans son récent Barras une « réhabilitation » du personnage – c’est dans l’air actuel où même Isabeau de Bavière a droit à son blanchiment… Les crimes de Barras ne peuvent être effacés mais il est vrai que la vue de son sublime terroir inchangé risque de faire mollir un peu certains coeurs qui ont oublié la chanson antirévolutionnaire : « Plus que Néron, mon vicomte est despote…» •
Site de Château-Barras : www.galeriesabinepuget.com
Lire: Histoire de Fox-Amphoux, de Jacques Seille, imprimerie du Las, Toulon, 1998 ; Barras, de Christine Le Bozec, Perrin, 2016.
Paru initialement dans LA NOUVELLE REVUE D’HISTOIRE n° 89 – mars-avril 2017