– Pour un Pays légal en pleine crise s’agit-il d’une simple mutation ou d’une explosion, « façon puzzle », comme dans Les tontons flingueurs ? La vérité vraie est que ça tangue, ça barde, ça explose de partout ! On n’est plus dans le Fluctuat nec mergitur ! En fait, avec Macron, les bobos hors-sol ont pris le pouvoir : après les délices des premiers instants, plus dure sera leur chute ! Ils se sont rebaptisés « La République en marche » ? Pour parodier le mot fameux d’Edgar Faure en 1968, la république idéologique, le Système est au bord du gouffre ; souhaitons-lui simplement de faire un grand pas en avant !
– Une seule chose est sûre : Macron ne représente que 7 millions de voix « pour lui » (sondage Cevipof pour Le Monde : sans-doute crédible, même si – c’est notre cas – on ne prise que fort peu Le Monde… : 60% de ses voix – 20.750.000 – sont des voix « contre Marine Le Pen » et pas « pour Macron ») ;
– Presque trois fois plus de voix sont des voix « sans lui », qu’il n’a pas su attirer ou intéresser : 3 millions de non-inscrits et 6,5 millions de mal inscrits, qui pour telle ou telle raison ne votent donc pas (source : France info ), et plus de 10 millions d’abstentionnistes (exactement 10.577.572)
– Et les voix « contre lui » représentent plus du double des siennes : 4 millions de bulletins blanc ou nuls et 10 millions 644.000 pour Marine Le Pen.
7 millions d’un côté, 24 de l’autre (ou des autres, mais peu importe, au fond) : les journaleux peuvent bien s’extasier, ils ont réussi leur coup, et la cléricature médiatique a bien imposé son candidat. Mais, dirait de Gaulle, les faits restent les faits, et on lui souhaite bien du plaisir ! •
Juste une remarque : je ne pense pas que ce sont les bobos qui ont pris le pouvoir avec Macron, ce sont les libéraux-libertaires. Les bourgeois-bohème, eux ont ou vont rejoindre Melenchon pour se faire un frisson révolutionnaire à peu de frais.