Le Domaine Royal de Dreux et sa Chapelle Saint-Louis
Le Prince Jean de France vient de publier sur son site officiel – à propos de l’Association Gens de France – les réflexions suivantes, dont les lecteurs de Lafautearousseau prendront connaissance avec beaucoup d’intérêt. LFAR
« Notre association a pour objet de réunir autour de notre famille les gens de France qui souhaitent favoriser la relation entre les personnes, contribuer au bien de notre pays et à son rayonnement à l’étranger. Parmi les diverses actions que nous menons grâce au soutien de nos adhérents, la principale consiste à permettre à des personnes ou groupes de personnes d’accéder à l’histoire à travers le patrimoine, en particulier le Domaine Royal de Dreux et sa Chapelle Saint-Louis.
Ce travail qui est maintenant reconnu nous permet de bénéficier d’une subvention intitulée « La nation en partage » versée par la DDCSPP en partenariat avec le CGET. Elle nous aide à faire connaître à des jeunes des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville et de l’Agglomération de Dreux l’histoire de notre région et de notre pays par des visites commentées du Domaine et de la Chapelle dans le but de consolider les liens d’appartenance de ces jeunes à la communauté nationale.
Il m’a toujours semblé important de rendre ce qui nous avait été donné par nos parents et familles, à l’école et pendant les études, dans le travail. Face à des jeunes qui cherchent enracinement et perspectives, j’ai pensé que, du fait de l’histoire propre de ma famille qui a développé notre pays, je pouvais apporter ma pierre. Et l’histoire du domaine, de la ville de Dreux et de sa région nous permet de brosser un tableau plutôt complet des grandes périodes de notre histoire, de la révolte des Carnutes contre Jules César jusqu’à aujourd’hui.
Ces visites, nous venons d’en avoir pendant trois jours d’affilée, passionnent notre jeune public. Quand c’est possible, il nous arrive avec Philomena de les garder plus de deux heures avec un programme très réglé : une présentation générale du domaine, de son histoire et de celle de la région ; une visite de la Chapelle Royale comme lieu cultuel ; un tour des deux parcs avec des échanges sur l’environnement ; une collation chez nous pour quelque chose de plus informel et convivial.
Et nous espérons les voir repartir heureux de ces rencontres qui pour moi, Philomena et les enfants sont toujours des moments forts. Nous semons : l’avenir nous dira si cela a pris. » •
PRINCE JEAN DE FRANCE
Je trouve l’initiative du Prince intéressante et bien ancrée dans notre présent.
A ce titre, j’aimerais adhérer à l’association « Gens de France »; Comment s’y prend-on ? Faut-il être parrainé ?
Encore, bravo au Prince !
Jean-françois M a tout à fait raison.
Quant aux royalistes grincheux, ils continueront de se plaindre que le Prince ne fait rien et d’ignorer ce qu’il fait. ..,
Moi aussi, je souhaite adhérer à G de F.
A la fin de cet article, j’ai vu qu’il y a un lien vers le Site Officiel du Prince où l’adresse de l’Assiociation est indiquée …
Faisant partie depuis plusieurs années a l Association » Gens de France » je ne peux q adhérer et soutenir les projets que nous proposent le Prince Jean et son Épouse. Venez plus nous serons et plus nous avancerons. Et je tiens a signaler que le retour de la Famille Princière a Dreux a été une très bonne initiative qui entre autre donne une image digne jeune et dynamique autre Couple princier héritier de nos Rois
Je viens d’adhérer à l’association du Prince Jean et j’invite les lecteurs à le faire pour œuvrer aux projets du prince.
Je vais suivre votre exemple. Il me semble qu’aujourd’hui soutenir le Prince, c’est ce que nous avons à faire de mieux et de plus utile. Les élections sont des leurres !