Barbentane 1928, un groupe de Camelots du Roi
Un lecteur et ami – de la génération qui monte à l’Action Française – nous a transmis les quatre photos ici mises en ligne. Il faut l’en remercier.
On voudra bien se figurer que ces images ont quelques 90 ans. Presque un siècle. D’où leur aspect . Sur les photos de foule – immense – on devine, plus qu’on ne voit.
Toutefois, les rassemblements mémorables de Barbentane, Roquemartine, Saint-Martin de Crau, Montmajour, Les Baux de Provence, sont constitutifs de l’histoire et de la mémoire du royalisme français, qui se confondent d’ailleurs presque intégralement avec celles de l’Action française.
La première grande manifestation de Barbentane date de 1927. S’y était rassemblés 30 000 royalistes. Ce nombre n’a été supérieur qu’au Mont des Alouettes, en Vendée, en 1926, avec 60 000 participants venus écouter – notamment – Léon Daudet … Mais des rassemblements royalistes, en Provence spécialement, ont jalonné tout le XXe siècle. Et le début de celui-ci, aux Baux de Provence.
Il y a, dans ce blog, de nombreuses traces éparses de ces moments d’histoire.
Sur les rassemblements de Montmajour, Saint-Martin de Crau (1972), et Les Baux de Provence, on consultera (lien ci-dessous) notre album L’aventure des rassemblements royalistes de Provence. •
Album L’aventure des rassemblements royalistes de Provence
Album Maîtres et témoins – Léon Daudet voir 1927 : 30.000 personnes à Barbentane
Exception aux photos précédentes : Montmajour en 1969
Je viens d’écrire un livre sur la mort de Philippe Daudet qui s’appelle « On a tué le fils Daudet » pensez vous qu’il serait possible de le présenter ?
JP F-B