Par Jean-Philippe Chauvin
A la fin des années 1980, lors d’une campagne cantonale à laquelle la Fédération Royaliste de Bretagne participait par la présentation de trois candidats (dont moi-même en Ille-et-Vilaine), nous placardions une affiche sur laquelle était dit, en lettres capitales : « Pourquoi élisez-vous toujours les mêmes ? ».
Trente ans après, il semble que les électeurs nous aient soudain pris au mot en exécutant, électoralement parlant, nombre de notables des anciens grands partis : les Républicains, donnés faciles vainqueurs durant les années précédant 2017 et jusqu’aux premiers jours du printemps, sont déroutés tandis que les Socialistes, qui avaient une très large majorité dans la Chambre issue de 2012, semblent condamnés à disparaître, au moins pour un temps, à la ressemblance du PASOK grec dans les années 2010…
Ainsi, le mouvement de « dégagisme », annoncé en ses discours par M. Mélenchon, bat son plein mais pas forcément au profit de ceux qui l’espéraient ou l’avaient théorisé : le Front National et la France Insoumise eux aussi souffrent de ce grand courant d’air qui ressemble désormais à une véritable tempête et Éole a pris le visage de M. Macron, nouveau « maître des horloges », au moins pour un temps… Bien sûr, l’abstention est forte et dépasse le nombre d’électeurs déplacés, mais que pèse-t-elle ? Cela fait des années qu’elle prospère, en particulier aux élections européennes, et cela n’a jamais rien changé, ni même influé sur les décisions prises au Parlement européen : dans un système de démocratie représentative, elle « n’existe pas », politiquement parlant, puisqu’elle est la « non-participation », ou le « retrait » (volontaire ou distrait) de la scène politique. Il n’est pas dit que, dans une Monarchie active, elle ne soit pas, d’une manière ou d’une autre, prise en compte, par exemple par un certain nombre de sièges vides dans l’assemblée concernée par le vote du moment ou par une tribune offerte, dans le cadre des débats parlementaires, à des acteurs minoritaires ou marginaux de la vie politique : il n’est pas interdit de faire preuve d’imagination en politique, et la Monarchie pourrait ouvrir de nouvelles voies de réflexion et d’action en ce domaine comme en bien d’autres. Aujourd’hui, en République, l’abstention nourrit le discours de l’opposition sans pour autant la rejoindre ou la légitimer…En somme, c’est un avertissement sans exigence !
La vague macroniste, dont il faudra mesurer l’ampleur véritable au soir du second tour, est surtout révélatrice d’un besoin de renouvellement et de l’élan présidentiel qui ressemble bien à un état de grâce comme, dans le même temps, à une exigence de réussite : c’est aussi le vote pluriel de toutes les espérances, au-delà du grand système partisan qui, jusqu’aux derniers temps, dominait le monde politique et, d’une certaine manière, encageait le « pays réel ». La fin d’un ancien « pays légal » n’est pas pour autant la fin du « pays légal » lui-même, mais sa mutation, et une nouvelle identité de celui-ci, peut-être plus enraciné dans un « pays réel », ici principalement identifié à des classes moyennes et supérieures, mondialisées et connectées, qui ne sont pas forcément tout le « pays réel », mais sa pointe urbaine et progressiste, avec tous les risques que cela comporte pour les autres catégories d’icelui. Pierre Debray, le théoricien royaliste des années 1960-80, y verrait sans doute le triomphe d’une forme avancée de la bureau-technocratie (qu’il dénonçait) alliée au monde de la libre-entreprise, voire du Travail (qu’il comprenait et, pour la dernière catégorie, soutenait).
Il y a aussi un autre facteur qui a sans doute contribué au succès de M. Macron et de ses candidats : c’est le besoin de « passer à autre chose », de se rassurer et de retrouver une certaine quiétude (mais n’est-elle pas, aussi, une manière de fuir un réel inquiétant plutôt que de l’affronter et de le surmonter ?) après le temps des attentats et devant les craintes suscitées par une mondialisation dont beaucoup rêvent qu’elle redevienne ce qu’elle apparaissait hier, cette domination de « notre monde » sur ceux des autres ? En somme, la volonté de croire que la croissance reviendrait conforter un mode de vie auquel nos sociétés contemporaines occidentales se sont accoutumées, au risque, d’ailleurs, de perdre toute mesure environnementale et tout esprit de tradition, fut-il « critique » : la « croyssance » (selon la belle perle d’un élève peut-être plus révélatrice que beaucoup de vérités orthographiques) est une sorte d’espérance matérialiste qui trouve, qu’on le regrette ou pas, un vaste écho dans les générations contemporaines et M. Macron l’a bien compris, qui en est issu et s’adresse à elles avec des mots qu’elles comprennent, au moins pour les plus jeunes et les plus aisées.
La donne a changé en quelques semaines, et, pour ceux qui pensent la politique concrète, il faut bien en tenir compte, ce qui ne signifie pas se contenter de quelques constats mais réfléchir à partir de ses nouvelles réalités à leurs conséquences et aux moyens de préserver ce qui doit l’être, de critiquer « ce qui nous tue » et de préparer « l’avenir que tout esprit bien-né souhaite à sa patrie » : si les royalistes oublient cette règle simple que Maurras avait qualifié d’empirisme organisateur, ils ne seront rien d’autres que les témoins effarés d’une cathédrale effondrée. Or, la Monarchie, dont M. Macron connaît les avantages et qu’il mime au lieu de la rétablir en ses formes traditionnelles et dynastiques, est plus que jamais nécessaire même si elle apparaît malheureusement trop lointaine au regard de nos contemporains. Nécessaire parce qu’elle enracine profondément la magistrature suprême au lieu de la laisser soumise sans défense aux vents violents des temps et aux aléas de la mondialisation et de l’Économie sauvage, et parce qu’elle permet que la verticalité du Pouvoir d’État n’empêche pas l’existence de pouvoirs horizontaux, du moment comme des communautés naturelles et professionnelles : « Sub rege, rei publicae* » , disait-on au Moyen âge, et la Monarchie réalise ce que la République, par essence centralisatrice, n’autorise pas.
Oublier que la Monarchie n’est pas qu’un simple moment de « verticalité » et d’arbitrage mais qu’elle est, d’abord et toujours, « le temps long » de la continuité sans la rigidité, celui de la « verticalité incarnée en une suite familiale », c’est commettre une erreur qui, à terme, pourrait être mortelle pour notre pays et sa pérennité : c’est une erreur qu’il faut dénoncer, et corriger…
* Une formule que l’on peut traduire par « Sous le patronage du roi, les libertés publiques, ou les républiques communales, sociales, professionnelles »… •
Dans les ouvrages de référence, à citer, il manque :
La Royauté de l’Homme
Henri Comte de Paris
Presses du Châtelet