Alexis Vastine (1986-2015)
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam, et il travaille maintenant à Casablanca pour le 360, l’un des principaux titres de la presse francophone en ligne au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
Mohamedia, 10 Mars 2015
Prions pour le sportif qui priait… et qui vient de se tuer, en Argentine, avec d’autres personnes, lors d’un accident d’hélicoptère : Alexis Vastine, 28 ans, pugiliste et qu’à cause de ses nom et prénom, de sa blondeur et surtout, surtout, des signes de croix qu’il faisait sur les stades avant de se lancer, j’avais pris pour un Russe… Eh ! bien ce « provocateur » était normand, donc d’une province particulièrement déchristianisée mais où il avait, lui, gardé la fierté de sa religion. Avec sa mort, quelques vérités cachées sortent : cette médaille d’or militaire au Championnat du monde 2014 avait été éliminé par le jury aux Jeux olympiques de 2012 au profit d’un Ukrainien douteux… Il fallait alors chouchouter à tout prix les gens de Kiev. Vastine s’en était rendu compte mais ses protestations « incorrectes » avaient été étouffées. Il avait dit clairement : « C’est un vol pur et simple. C’est de la politique, pas du sport ».
« C’est parce que nous sommes impuissants à avoir des héros et des saints que nosu avons des stars, dont les champions sportifs font partie » (Robert Redeker, philosophe, Le Figaro, 11 mars 2015).
…mais Alexis Vastine, finalement, fut sans doute plus un « héros » voire un saint qu’une simple vedette sportive… •
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc.