« Quel lien peut-il y avoir entre Blois et Chambord ?
La ville de Blois, comme le château de Chambord, viennent de démarrer leur période estivale. J’étais présent à Chambord pour une « soirée américaine » donnée par l’Orchestre de la Garde républicaine et pour un spectacle médiéval. Quant à la ville de Blois, elle inaugure une exposition consacrée à Gaston d’Orléans. D’après Marc Gricourt, le maire de Blois, cette figure n’avait pas été mise à l’honneur dans sa ville depuis des lustres.
Blois et Chambord faisaient partie de l’apanage de Gaston d’Orléans, il y a donc réalisé de nombreux aménagements. Comme Louis-Philippe à Versailles, Gaston a évité à Chambord une « mort certaine ».
Que ne dit-on pas des Orléans ? Il semblerait que tous les malheurs du « Royaume » nous soient dus ! Heureusement nous avons la peau dure. En fait, nous sommes plutôt des hommes de paix, bons militaires, passionnés des arts, plutôt attachés à la religion, très jaloux de notre indépendance. C’est ce qui ressort de l’exposition qui est consacrée à Gaston d’Orléans, sous la direction d’Elisabeth Latrémolière, dans un effort bien documenté de réhabilitation, qui bénéficie aussi au travail de Jean-Marie Constant.
Je ne nierai pas néanmoins le côté rebelle des Orléans, que l’on ressent aussi dans cette exposition. Il est sans doute lié à l’origine de notre nom. Pour faire court : en pleine Guerre des Gaules (58-51), les Carnutes de Cenabum (Orléans) se révoltèrent contre Jules César qui, en représailles, brûla la ville… Mais il y a un autre aspect qui domine aujourd’hui notre génération et celle de nos enfants : l’esprit familial. » •
Jean de France, duc de Vendôme
Domaine Royal, le 4 juillet 2017
[Photo à droite ci-dessus : l’orchestre de la Garde républicaine]
Le site du Prince Jean de France
A lire aussi dans Lafautearousseau …
bonjour à tous, belle photo de famille qui associe le neveu du prince Jean . La nouvelle génération prend de l’importance et de l’age, Nous aussi on prend de l’age, mais cette belle jeunesse réjouit nos cœurs et représente l’avenir. Espérance.
Amitiés du sud ouest sous la chaleur
Oui, Cosacien, vous avez raison. La nouvelle génération grandit en âge et prend de l’importance. Ainsi se renouvelle la Maison de France et l’espérance royale.
Amitiés du sud-est, aussi sous la chaleur …
Le Prince a bien fait de parler de « rebelle » à propos de sa famille. Cet état d’esprit est en effet ce dont nous avons besoin : esprit de révolte et de rébellion contre cette société mortifère dont Boutang disait, à juste titre : « Notre société n’a que des banques pour cathédrales ; elle n’a rien à transmettre qui justifie un nouvel « appel aux conservateurs » ; il n’y a, d’elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien. » Ce Prince, nous avons la chance de l’avoir au milieu de nous, « remède à côté du mal » comme le disait Jacques Bainville. Notre tâche première est de l’entourer au mieux…
Très bonne idée que d aller voir cette exposition
Dont la presse et les médias font peu référence. Il aurait été intéressant que le secrétariat de l Asdiciation Gens de Franve nous la signale et ainsi aurions nous pu assister la Famille Princiete en cette journée. !