Publié le 8 avril 2017 – Actualisé le 22 juillet 2017
Ne dit-on pas « Mens sana un corpore sano » ? : les beaux jours arrivent, et, avec eux, le désir de retrouver la nature.
Pour les amateurs de marche à pied-randonnée, ou de VTT, savez-vous qu’il existe, dans cet endroit de Haute Provence dont sont partis, il y a bien longtemps, les ancêtres des Maurras, un circuit sport-santé ?
Il se trouve dans la petite – mais charmante… – commune de Saint Julien le Montagnier, dans le Haut Var, commune située sur l’aire du Parc naturel régional du Verdon, à deux pas du très beau lac d’Esparron-sur-Verdon.
En voici une très rapide présentation :
Circuit « Les Maurras » :
Itinéraire en boucle. (9,485 Km) – Dénivelé : 102 mètres – Durée : environ 5 heures.
Départ depuis l’Office de Tourisme (Parking).
Intérêts du sentier :
Les Paysages
Caractéristiques de l’arrière-pays provençal, ils sont contrastés en toute saison. Vous parcourrez les plaines agricoles avec cultures céréalières, de la vigne et de la truffe pour découvrir un magnifique panorama sur le village perché de St Julien et ses moulins à vent.
La Flore
La végétation est encore typique des Préalpes calcaires : forêts de pins sylvestres, pins d’Alep, chênes blancs et chênes vert. garrigue provençale, flore sauvage méditerranéenne, xérophile et aromatique nous rappellent la richesse des parfums de la Provence.
Le Patrimoine
Les attraits paysagers et floristiques de ce circuit s’ajoutent au patrimoine rural : le lavoir des Fontettes (XIXe siècle), la fontaine et la chapelle situées à Saint-Pierre ; l’oratoire Saint-Eloi (1948), l’oratoire Saint-Denis (XIXe également), le lavoir des Phélines (1880), l’oratoire Saint-Marc. De plus, l’itinéraire du circuit permet de découvrir la Bastide Neuve, sans oublier le pont de pierre autrefois très emprunté.
Alors, à vos vélos, à vos chaussures de marche, et… bonne randonnée ! •
La mémoire des vieux maurrassiens aixois rapportait que le Hameau abritait (vers 1990) des hollandais qui avaient acheté les maisons du hameau.
bonjour cher Aixois !Vous avez bien du bonheur de connaitre cet endroit .Voilà une bien belle promenade estivale.
Une anecdote :demandant mon chemin à Martigues je me hasardais à interroger un simple piéton le lieu où se situait la maison de Maurras..J’eu droit à une merveilleuse explication .Le chemin de Paradis me dit il près du stade .Comme quoi il existe toujours des raisons d’espérer !
Bien à vous !