Dans le journal de Jacques Bainville, au 7 mars 1933, nous tombons sur cette remarque apparemment banale mais qui est, pour nous, d’un grand sens : « L’un des points faibles du bon sens français, c’est de ne jamais croire qu’il puisse arriver des événements. Il y a là un manque d’imagination qui expose à de fâcheuses surprises. »
Ainsi quand nous tentons de montrer que les conditions d’un conflit majeur, asiatique et pacifique, sont en train d’être réunies, nous savons bien que l’on n’y croira qu’à demi. Ce serait d’évidence, ce que Bainville appelle un événement. Mais, pour l’instant, les armées considérables en présence sont néanmoins dans leurs casernes ; on échange bien des menaces, mais ce ne sont que des paroles verbales, pour terriblement agressives qu’elles soient ; les sanctions ne sont pas la guerre, comme jadis on disait que la mobilisation n’est pas la guerre ; seuls quelques missiles nord-coréens ont été lancés et ils sont tombés dans les eaux du Pacifique. Pourquoi briserait-on le statu quo et lancerait-on la foudre et le feu ? Le bon sens des Français, nous dit Bainville, peine à imaginer que l’événement puisse se produire. A quoi, d’ailleurs, cela sert-il ? L’on n’envisage pas que l’engrenage des alliances pourrait nous entraîner dans l’œil du cyclone et que, dans ce cas, nous devrions déjà savoir et, éventuellement, faire savoir, que notre intérêt serait de nous y refuser obstinément ; que des modifications considérables des rapports de force géopolitiques résulteraient du conflit et qu’avantages et inconvénients s’en suivraient pour nous qu’il ne faudra pas négliger, par imprévoyance ou inconscience, de saisir ou d’éviter.
Ainsi quand nous écrivons que l’épuisement, l’usure extrême, du système républicain, pourrait bien conduire un jour ou l’autre, peut-être moins lointain qu’on ne croit, à un événement institutionnel d’importance majeure, nous passerons pour de doux rêveurs. Le statu quo sera jugé immuable. Et si nous disons que, dans une situation de crise, un changement de régime ne serait pas impossible, nous nous heurterons au plus grand des scepticismes. Quant à penser qu’en une semblable occurrence l’on pourrait avoir recours à une solution monarchique, faire appel au Prince venu de notre Histoire, ce que Bainville nomme notre « manque d’imagination » sera à son comble.
C’est pourtant ignorer tout ce qui s’est passé en France depuis 1789. Ou bien considérer, on ne sait trop pourquoi, que de semblables événements, changements, bouleversements rapides, ne peuvent plus se passer, aujourd’hui.
Il faut seulement en conclure que Bainville a raison de remarquer que le bon sens français manque d’imagination. •
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Merci à LFAR pour son commentaire fort juste de la pensée très judicieuse de Jacques Bainville.