Nous avons voulu consacrer nos articles de ce jour à l’actualité espagnole, brûlante s’il en est. Ils composent, sans épuiser le sujet, comme un mini-dossier.
La situation que vit l’Espagne est grave pour elle-même, car elle met en jeu son unité, son intégrité, sa cohésion, la paix civile chez elle. Mais ce qui se produit dans ce pays voisin et ami depuis des siècles constitue aussi un risque majeur pour les grands équilibres de l’Ouest européen et pour la France en particulier.
Il y a cinq ans, en novembre 2012, nous avions analysé ici la situation de l’Espagne à travers l’actualité du moment, mais aussi à partir de données pérennes : les divisions créées par le système des partis et par les indépendantismes montants, basque et catalan. Nous avions envisagé, prévu les extrémités auxquelles ces phénomènes pourraient conduire la société espagnole. Nous y voici. On lira à la suite deux articles de novembre 2012 sur ces sujets et l’on verra que de l’actualité d’alors correctement analysée se dégage la situation de l’Espagne d’aujourd’hui. L’un est signé Pascual Albert, l’autre Louis-Joseph Delanglade.
Nous avons aussi publié ces temps derniers différents articles sur la situation actuelle au fur et à mesure des événements et ce depuis l’attentat de Barcelone jusqu’à aujourd’hui. On pourra lire un article récent que nous avons choisi de reprendre aujourd’hui et l’on pourra se reporter aux autres dans notre catégorie Actualité Europe.
Enfin, nous avons voulu reproduire ici le discours du roi Philippe VI parce qu’il a été déterminant dans la suite des événements par sa noblesse et par sa fermeté, marquant aussitôt un net coup d’arrêt aux menées séparatistes et réveillant partout, y compris en Catalogne, un puissant sentiment national espagnol.
Rappelons enfin que nous ne sommes pas favorables à la désintégration des grands Etats européens, qui ne ferait qu’ajouter aux désordres du monde ; que nous nous prononçons, dans la situation présente, pour le maintien de leur intégrité. Celle de l’Espagne en particulier. •
Lafautearousseau
L Espagne peut être fière d avoir un grand Roi en la personne de Felipe vi .On voit ainsi dans des moments aussi graves comment un régime Monarchique est source de fermeté de calme et de rassemblement