Par Guilhem de Tarlé
Le Sens de la fête, une comédie d’Éric Tolédano et Olivier Nakache, avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haidara, Hélène Vincent, Jean-Paul Rouve et Vincent Macaigne
« Il faut s’adapter »… peut-être… aux mœurs et au langage de notre époque, néanmoins, « au jour d’aujourd’hui », comme ils sont nombreux à « pléonasmer », les comédies sont trop souvent vulgaires, au-dessous de la ceinture et je crains toujours « la tête (que fera) » mon épouse !
A moins que ce ne soit moi qui m’emportes, devant un film de propagande qui nous assène le « vivre ensemble », et précisément ces Tolédano et Nakache nous ont déjà servi l’intouchable « Intouchables ».
Reconnaissons-le, non seulement aucun de ces deux reproches ne peut être fait à ce nouvel opus, mais même Bacri ne fait pas du Bacri !
Certes, comme dans toutes les comédies, la fin traîne en longueur et l’on sent que les réalisateurs ne savent pas comment terminer la fête, mais on rigole de bon cœur pendant toute la préparation de ce banquet de noces.
On applaudirait presque en entendant le nouveau marié préciser au DJ qu’il ne veut pas de serviettes tournoyant au-dessus des têtes, comme l’américanisation de notre société l’impose maintenant dans tous les mariages, même les plus chics.
Il y a aussi une pique bienvenue contre les discours interminables, même si le film a le tort de l’imputer au marié alors que c’est surtout ceux des amis, qui ne font rire qu’eux-mêmes, que nous devons subir, dans la réalité, en même temps qu’on nous projette sur grand écran des photos des tourtereaux à tous les âges.
Bref, une bonne satire pour tous publics. •