BILLET – Pour Éric Zemmour la crise en Catalogne présente plusieurs intérêts, à l’échelle espagnole comme à l’échelle européenne [RTL 2.11]. Sur ce même sujet, on lira avec profit le Lundi de Louis-Joseph Delanglade : Comédie ou tragédie ? LFAR
Résumé RTL par Éric Zemmour
L’indépendance de la Catalogne semble fort compromise par la fermeté du gouvernement espagnol et la maladresse des indépendantistes. Le voyage du leader catalan, Puidgemont, suscite beaucoup d’interrogations.
Il paraît que le ridicule ne tue pas. Mais il peut blesser mortellement. Les indépendantistes pourront encore se refaire lors des prochaines élections. Les autorités espagnoles seraient bien embêtées si une majorité d’électeurs leur confirmait son soutien. Mais en attendant, comme au football, Madrid a battu Barcelone à plate couture. La déroute des indépendantistes catalans a réussi le prodige de donner une aura à Rajoy, le premier ministre espagnol, qui avait jusque-là montré le charisme d’un expert-comptable.
L’affaire catalane a eu aussi un autre intérêt : contraindre les institutions européennes à sortir de l’ambiguïté. Et comme l’avait annoncé le cardinal de Retz, on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment.
Lecture recommandée …
Superbe photo de la « brute » et du « truand » ….
Superbe résumé de Mr Zemmour … Espérons pour Mr Puig-démon , une fin aussi tragi-comique que celle du général Boulanger ?!
…. enfin, tout cela va sans dire ! , mais mieux en le disant !!!