BILLET – La chancelière allemande ne parvient pas à forger une majorité parlementaire. Eric Zemmour décrypte, avec sa lucidité coutumière, les conséquences pour la France.[RTL 21.11]. Sur ce même sujet, on lira avec profit deux articles de Lafautearousseau : celui qui suit, Avec ou sans Merkel, l’Allemagne …, et un second, en lien ci-dessous, Le couple franco-allemand s’éloigne … Et l’Europe avec lui… LFAR
Résumé RTL par Éric Zemmour
« La joie mauvaise ». C’est la traduction d’une expression allemande qui veut dire qu’on se réjouit de la peine du voisin. Un sentiment pas très moral, mais tellement humain. Exactement le sentiment que doit éprouver Emmanuel Macron. Officiellement, il reprendra à son compte la doxa dominante des médias français : la France souhaite qu’Angela Merkel sorte rapidement de ses difficultés, car le maintien de la chancelière est ce qu’il y a de mieux pour l’Allemagne et pour l’Europe.
Mais au delà de ce baratin médiatico-diplomatique, Macron peut savourer l’instant. Une fois encore, il est servi par la chance. La chancelière, qui a écrasé – et souvent humilié – ses deux prédécesseurs, vacille. Elle est à terre, elle est fichue, elle est sortie du jeu. Et comme les Anglais sont partis, il ne reste qu’un seul grand pays debout pour diriger l’Europe : la France. Et la France, c’est Macron.
Lecture recommandée …
Le couple franco-allemand s’éloigne … Et l’Europe avec lui …