Par Rémi Soulié
Plusieurs siècles après leur fondation et malgré la sécularisation en cours, ces grands ordres religieux chrétiens que sont les Franciscains, les Dominicains et les Jésuites sont toujours présents.
Jérôme Cordelier retrace la vie de leurs fondateurs, « mystiques, bâtisseurs et visionnaires » – saint François d’Assise, saint Dominique de Guzmàn, saint Ignace de Loyola (photo) – et relate l’histoire de ces « rocs de la chrétienté », y compris leurs conflits et rivalités politiques ou théologiques.
Mais il le fait d’une manière inédite, escorté notamment par les écrivains qui, de Bernanos à Sureau en passant par Chesterton et Delteil, ont nourri leur imaginaire et leur pensée de leurs enseignements spirituels.
Tout autant, le rédacteur en chef du Point mène une « enquête » auprès des hommes qui, aujourd’hui, suivent le Christ dans ces « mouvements », tel le frère franciscain Battite qui, dans sa paroisse marseillaise de La Palud, retrouve Isaïe chaque matin et, avec lui, les « paroles fortes qui incarnent l’espérance chrétienne pour laquelle se battent les fils de François, Dominique et Ignace ». Un ouvrage précieux. •
AU NOM DE DIEU ET DES HOMMES, de Jérôme Cordelier, Fayard, 380 p., 19 €.
Rémi Soulié est essayiste et critique littéraire.
Lire aussi …
Pour saluer Pierre Boutang, Rémi Soulié, éd. Pierre-Guillaume de Roux, 140 pages, 21€
Figaro magazine du 8.12.2017