Fabrice Hadjadj publie un recueil de chroniques où il mêle des réflexions inspirées de la vie quotidienne sur le sexe, la religion, la technique et le travail. Entre Houellebecq et Chesterton, il nous livre une profonde critique de l’époque … Ces réflexions sont importantes et ne sont pas à prendre à la légère. Elle traitent de l’essentiel, de l’avenir de notre société et des personnes qui lui appartiennent par la naissance et par la tradition. Nous publions ces réponses de Fabrice Hadjadj à Eugénie Bastié [Figarovox, 21.12.2017] comme une suite, en plusieurs journées. Lafautearousseau
Vous prônez le retour à une vie simple, le goût du foyer et de la décroissance. Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de vouloir retourner à la bougie ou de vivre comme un amish ?
J’aime bien les amish, je l’avoue. J’ai la naïveté de penser que cultiver la terre, se déplacer à cheval et lire la Bible en famille est tout de même mieux que de faire du trading haute fréquence, prendre le RER et consommer du . Cependant, je ne prône aucun « retour ». Je ne veux pas déserter mon poste. Si la providence m’a fait naître à cette époque, c’est pour faire avec. Marx a très bien montré que les « robinsonnades » étaient complices de la logique capitaliste : on prétend retourner à la nature, refaire le monde avec quelques vieux outils sur une île déserte, mais par là on ignore que l’homme est par nature l’héritier d’une histoire, et l’on renforce le fantasme du self-made-man.
Alors la vie simple, oui, bien sûr, qui ne voudrait d’une vie simple, au fond ? Mais on n’y arrive pas sans drame. Ni sans composition – sans modus vivendi. Mon ton est d’ailleurs moins prescriptif que descriptif. Je ne crie pas : « Vive la décroissance ! »
J’observe seulement que la consommation des marchandises nous a fait perdre la pratique des choses. S’il fallait me rapprocher de certains courants politiques, j’évoquerais le mouvement Arts and Crafts de William Morris, et plus encore le distributisme de Chesterton (tous deux admirés par Houellebecq, du reste). À égale distance du socialisme et du capitalisme, et de leurs monopoles d’État ou de multinationale, ils préconisaient non pas une meilleure répartition des revenus (laquelle ne conteste pas la suprématie monétaire et marchande), mais une juste distribution des moyens de production, dans un éloge de la petite propriété familiale.
À vrai dire, c’est une vieille histoire. Elle se trouve déjà dans la Genèse. Quand Laban propose à Jacob un meilleur salaire, celui-ci lui répond : « Et moi, maintenant, quand vais-je travailler pour ma maison ? » (Gn, XXX, 30). • A suivre …
Directeur de l’université Philantropos. Il publie « Dernières nouvelles de l’homme (et de la femme aussi) », Taillandier, 352 p., 18,90 €.
Journaliste Débats et opinions
A lire dans Lafautearousseau …
Fabrice Hadjadj : Questions-Réponses essentielles et critiques sur notre époque [1]