Par Guilhem de Tarlé
Patients, un drame réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly et Nailia Harzoune ; adapté du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade.
Vis-je ou vivés-je (comment dit-on ?) sur une autre planète ? Je n’avais jamais entendu parler de Grand Corps Malade, alias Fabien Marsaud, avant cette séance de cinéma.
Comme dans Le Grand Jeu, c’est l’histoire d’un sportif qui aurait pu être de haut niveau, dont le tracé professionnel est arrêté brutalement – c’est le terme – par un accident très grave.
Un bon film, plein d’humour, mais un documentaire épouvantable sur le handicap lourd (paralysie, tétraplégie, etc.) dans un centre de rééducation.
On y voit la gentillesse du personnel soignant mais aussi l’infantilisme de certains – « comment il va, Ben, aujourd’hui ? » ; on ressent surtout l’humiliation de la dépendance pour tous les besoins et les gestes de la vie courante. On s’interroge enfin sur la responsabilité des médecins qui doivent mettre leurs patients en face de leurs réalités, et sur la difficulté que peut avoir le handicapé à accepter, et « adapter ses espoirs » à sa situation.
Est-ce un relent de lutte des classes lorsque l’un des protagonistes n’aperçoit, autour de lui, aucun Pierre-Antoine, habitant le XVIe arrondissement ?
C’est sans doute pour cela, en tout cas, que la langue, en VO, est celle des banlieues et non pas celle des bobos qui cul-de-poulent sur les « personnes en situation de handicap ».
Oui vraiment , cette fois-ci, j’approuve Télérama d’avoir sélectionné Patients parmi les 16 meilleurs long-métrages 2017. •
PS : En guise d’étrennes 2018, je vous propose mon blog Je ciné mate avec déjà une quarantaine de films. Vous pouvez vous y abonner (en bas à droite) pour recevoir automatiquement les mises à jour et surtout y retrouver d’anciennes notices grâce au bouton Recherche (je continuerai de le compléter progressivement, à votre demande, de mes « critiques » 2016 et 2017). Merci, outre vos commentaires éventuels, de m’indiquer les difficultés que vous rencontrez, les corrections nécessaires ou les améliorations à apporter à ce blog. https://jecinemat.wordpress.com
Mon blog comporte 1700 (mille sept cents ) notices de films et je ne le ramène pas avec suffisance ici !!!