Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
Journal de 1994 – Extraits inédits
Où on va voir qu’en 1994, les mêmes problèmes « migratoires » qu’en 2018 se posaient déjà en France, sans que rien de sérieux ni de durable ne soit fait pour les résoudre…
Paris, 1er juillet 1994
Déjeuner à Paris le 1er juillet 1994 avec Jean-Claude Barreau, conseiller de Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur. Prêtre défroqué, figure du Tout-Paris intellectuel, observateur critique de l’immigration étrangère en France, Barreau a été appelé par Pasqua pour le conseiller en particulier sur les migrants musulmans.
Voici quelques-unes des phrases de Barreau enregistrées durant ce déjeuner :
– « Il faut rétablir la préférence nationale, telle qu’elle existe dans le préambule de la Constitution de 1946 » .
– « Les musulmans respectent la force, surtout quand elle est juste ».
– « On a imposé aux musulmans de France de photographier leurs femmes sans tchador, sur les pièces d’identité française ».
– « Bayrou (alors ministre de l’Education) est mou sur l’histoire du foulard dans les écoles ».
– « Les Français veulent être gouvernés ».
– « La présidentielle prochaine aura bien sur le thème de la Nation ».
– « Venise s’est écroulée de l’intérieur, par autodénigrement de son élite, car elle était forte au XVIII° siècle. C’est ce qui se passe chez nous…» • Suite et fin
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc.