Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
Journal de 1994 – Extraits inédits
Où on va voir qu’en 1994, les mêmes problèmes « migratoires » qu’en 2018 se posaient déjà en France, sans que rien de sérieux ni de durable ne soit fait pour les résoudre…
Paris
Soirée de juillet à l’Opéra Garnier, à Paris, avec des confrères d’Egypte et du Maroc, pour « couvrir » le « grand récital », en ce lieu prestigieux, de la chanteuse populaire berbère marocaine, venue du Souss (Taroudant, près d’Agadir) : Raïssa Fatima.
Au moment où une escouade de chanteurs-danseurs-musiciens, s’ébranle, suivie de quatre danseuses, en attendant l’entrée de la vedette, sous les hourrahs déchaînés d’une assistance presque totalement orientale, mon voisin marocain, demi-berbère (comme le prince héritier chérifien, Sidi-Mohamed), très échauffé, me glisse : « Voilà les quatre femmes autorisées à l’homme par Allah !
L’Islam, quelle religion ! » •
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc.