Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
Journal de 1994 – Extraits inédits
Où on va voir qu’en 1994, les même s problèmes « migratoires » qu’en 2018 se posaient déjà en France, sans que rien de sérieux ni de durable ne soit fait pour les résoudre…
Paris Dimanche 17 juillet 1994
Derechef à l’Opéra Garnier, à Paris, avec cette fois des confrères égyptiens (coptes) et irakiens (chiites), pour « couvrir » le « récital exceptionnel » du chanteur populaire algérien installé en France (bien sûr !) Chab Khaled, personnage grimaçant et démagogue mais intouchable, vue sa « popularité mondiale » (j’ai même dû subir ses miaulements à bord d’un restaurant flottant sur le Mékong, à Saïgon…).
A un moment donné la musique arabe gonflée à bloc par des amplis géants et les hurlements de stentor de Chab Khaled, enflamment à tel point l’assistance, à très large majorité arabo-berbère, que des jeunes gens arrachent leur tricot et se mettent à danser torse nu tandis que des jeunes filles ou femmes, cheveux dénoués, et certaines en soutien-gorge… se lancent dans une danse du ventre endiablée. Jamais l’opéra de Napoléon III et Eugénie n’a dû abriter en ses murs rouges et dorés un tel spectacle ! •
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc.