L’impact destructeur de l’invasion migratoire ne toucherait pas aussi durement la France et de façon apparemment aussi irrémédiable, si notre peuple ne s’était pas d’abord lui-même abandonné aux délices de l’auto-dérision ou de l’autodénigrement, à l’oubli, voire au mépris, de ses racines et de ses traditions, et en définitive à l’effacement de sa culture des mémoires populaires et, plus encore, des cerveaux de ses élites ou en tenant lieu.
Tout concourt à cet abaissement de la culture nationale : l’éclatement des familles par qui, depuis plusieurs décennies, la transmission intergénérationnelle ne se fait plus ou se fait mal ; la crise de l’enseignement où les savoirs fondamentaux ne sont plus convenablement dispensés, notamment en matière de langue, d’histoire, de lettres, de culture générale, crise qui a abaissé considérablement le niveau des élèves mais aussi celui des professeurs, conduisant à une spirale de l’ignorance ; l’emprise délétère des médias, soit comme dispensateurs de propagande politique, sous forme douce mais remarquablement efficace, soit comme fournisseurs de programmes médiocres ou tout simplement vulgaires, systématiques dénigreurs de tout ce qui est national ; médias dont le président de la République a dit qu’ils sont « une honte » mais qui eux-mêmes sont en passe d’être supplantés par l’addiction – pis encore – d’une part non négligeable de la population française – surtout la plus jeune – aux réseaux sociaux, règne du narcissisme naïf ou psychotique, de l’image, comme quasi unique moyen de connaissance, et de la formule-cliché plutôt que de la lecture et de la réflexion. Etc. L’ensemble converge pour construire une anticulture de pacotille, posnationale ou antinationale, sur fond d’ignorance. Faut-il s’étonner que la France ne compte plus actuellement de grands écrivains ? Pas plus que de véritables grands peintres ou grands musiciens ?
S’installent simultanément des sous-cultures de substitution venues d’ailleurs. Régis Debray considère que gallo-romains depuis quelques vingt siècles nous sommes en train de devenir, culturellement, socialement, politiquement, gallo-américains. Tandis que des cités sourd une sous-culture islamisée, orientalisée dont la contagion s’étend… L’une et l’autre sous-cultures pouvant d’ailleurs parfaitement coexister ou se métisser …
Existe-t-il seulement une culture française ? On se souvient qu’Emmanuel Macron était allé jusqu’à en nier l’existence au cours de la campagne présidentielle. Que voulait-il dire ? S’il s’agissait de rappeler qu’aucune culture n’est imperméable aux autres, ne vit en autarcie, que la nôtre les avait presque toutes connues et pratiquées, la formulation n’était que malheureuse. Macron oubliait toutefois que les interactions culturelles ne se font pas sans « appropriation ». Lorsque, à la suite de Guillén de Castro, Corneille compose Le Cid, il n’écrit pas une pièce espagnole mais une tragédie d’esprit, de forme, de goût, absolument français, de même lorsque Molière s’inspire de Tirso de Molina pour son Dom Juan. Comme Il convitato di pietra sera italien, le Don Juan de Pouchkine sera russe … S’il existe une culture européenne, voire au-delà, elle ne s’exprime qu’à travers les prismes, les langues, les génies nationaux. Et la culture française devrait se souvenir qu’elle fut longtemps la culture de l’élite européenne tout entière. La seule à avoir tenu un tel rôle.
Oublieuse mémoire ! Encouragée à cette forme d’apostasie par l’idéologie multiculturaliste, diversitaire et mondialiste en vogue en Europe de l’Ouest, par l’incorporation au politique d’un humanitarisme universaliste débilitant, par nos abandons de souveraineté, par un européisme contre-productif, par l’abaissement de notre puissance de jadis dont le sentiment incline à l’abandon et à la soumission, enfin, par la présence dissolvante sur notre sol d’un trop grand nombre d’étrangers. Étrangers au sens le plus radical.
Éric Zemmour a parlé de « suicide français ». La France se défait, en réalité, de bien des manières et sous l’action d’un faisceau de facteurs concordants.
Pour en comprendre la cause profonde, le primum movens, sans-doute faut-il remonter là encore, comme Patrick Buisson le fait, à cette rupture radicale de la France avec elle-même que fut la Révolution française. Rupture imposée par une oligarchie, responsable d’un populicide, de la Terreur et de la guerre. Enfin par la décapitation du Roi en qui la nation s’incarnait depuis huit ou dix siècles. Le président Macron a exprimé cette réalité, en pointant « l’incomplétude de la démocratie » et le « manque de roi ».
La France d’aujourd’hui se résume ainsi dans le vers de Guillaume Apollinaire, tiré d’Alcools*, que Jean-François Mattéi aimait à citer dans nos soirées du 21 janvier en Provence, auxquelles il a si souvent participé. La France d’aujourd’hui, c’est « Soleil cou coupé ». •
* Zone, Alcools, 1913
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En deux mots, réflexion sur l’actualité
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