La désindustrialisation de la Lorraine du fer
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
Journal de 1994 – Extraits inédits
Où on va voir qu’en 1994, les mêmes problèmes « migratoires » qu’en 2018 se posaient déjà en France, sans que rien de sérieux ni de durable ne soit fait pour les résoudre…
Selon mon tout-puissant confrère du Monde, le trotskyste Edwy Plenel, la France est « essoufflée », elle vit « au dessus de ses moyens ».
C’est l’équivalent gauchard de « la France, puissance moyenne » du distingué défaitiste Giscard d’Estaing.
C’est à qui nous trouvera le plus faible. Nul ne dit, ou si peu, parmi mes confrères parisiens ou dans le microcosme politique français qu’en cette année 1994, selon les statistiques internationales, notre pays est la deuxième puissance industrielle par tête d’habitant ; la deuxième puissance exportatrice agricole ; le deuxième fournisseur de services, etc, etc. Qui dit mieux ? Ah oui, mais surtout pas de cocorico ! Attention à la dangereuse fierté nationale !…
Evidemment en 2018, après les très molles présidences de Chirac, Sarkozy et Hollande, notre rang mondial n’est plus le même qu’en 1994 ! Nous avons notamment perdu deux millions d’emplois industriels, grâce à la folle politique du libre-échangisme à l’anglo-saxonne… Emmanuel Macron pourra-t-il un peu remonter la pente ?… •
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc.