De Gaulle et Beuve-Méry
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
Journal de 1991 – Extraits inédits
Où on va voir qu’en 1991, les mêmes problèmes « migratoires » et autres qu’en 2018 se posaient déjà en France, sans que rien de sérieux ni de durable ne soit fait pour les résoudre…
Paris, août 1991, au journal Le Monde.
Je refuse qu’on pose un conditionneur d’air dans mon bureau. Stupeur du technicien d’autant que je lui dis :
« Je ne veux pas de ce truc américain. De Gaulle arrêta le sien, dans sa chambre à Cayenne, où il faisait pourtant vraiment chaud. Je suis franchouillard ! ».
Et dire que Le Monde a été fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry, avec l’appui de De Gaulle, pour lutter contre l’hégémonie des Etats-Unis d’Amérique, hégémonie qu’on déguise de nos jours sous le terme obscur de leadership… •
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc.