Rémi Soulié s’entretient ici avec Martial Bild sur TV Libertés et il s’agit d’évoquer Pierre Boutang.
Parmi tous ceux que Maurras appelait « les maîtres de notre esprit et de notre goût » Boutang (1916-1998) est, si l’on peut dire, l’un des plus tardifs. Et nombreux parmi nous sont encore ceux qui l’ont connu, (vraiment) lu, écouté et admiré*. Conscients de l’importance de son oeuvre et de sa pensée.
Rémi Soulié, essayiste et fin critique littéraire, a été son étudiant, son élève et progressivement l’un de ses amis des dix dernières années de sa vie. Rémi Soulié parle et écrit en connaissance de cause.
L’apport de Pierre Boutang à la pensée maurrassienne ne s’analyse certainement pas comme une rénovation, encore moins comme une révolution. Boutang eût rejeté ces termes avec toute la vigueur dont il était capable. Jamais il n’eut cette intention ou si l’on veut cette prétention. Disons plutôt qu’il apporte au sens des philosophes et des théologiens, un développement – en l’espèce chrétien – de la pensée de Maurras. En témoigne son dialogue jamais interrompu avec Maurras. Bonne écoute ! LFAR •
La présentation de TV Libertés
Pierre Boutang aurait eu 100 ans le 20 septembre 2016. Pour Rémi Soulié, essayiste et disciple de l’auteur « d’Ontologie du secret » , un hommage s’imposait. Pour saluer Pierre Boutang (Éditions Pierre-Guillaume de Roux), l’auteur compile plusieurs articles ainsi qu’un témoignage de première main intitulé « Le cas Boutang ». Rémi Soulié, qui a également publié « Nietzsche ou la sagesse dionysiaque » et « Péguy de combat » offre un portrait vivant et attachant de Pierre Boutang, qu’il a côtoyé pendant de très nombreuses années. Il nous rappelle que la personne, l’œuvre et la pensée de Boutang ne peuvent que susciter la gratitude, vertu romaine bien oubliée.
Quand Rémi Soulié pénètre dans le « royaume » de Boutang, il croise, fasciné, ses intuitions lumineuses avec celles de Joseph de Maistre, Pascal, Vico, Baudelaire, Poe, Blake… sans oublier le grand Bernanos.
Emission du 26.06.2017
Signalons que vous pouvez regardez aussi dans Lafautearousseau une exceptionnelle vidéo d’une conférence intégrale de Pierre Boutang. [Marseille, 3 mars 1988].