La Caravelle (premier vol le 27 mai 1955)
1653 : Découverte de la tombe de Childéric 1er, Roi des Francs, père de Clovis
C’est par le plus grand des hasards que le maître-maçon Adrien Quinquin, ce matin du 27 mai, découvre un bijou en or dans l’église Saint Brice de Tournai, véritable berceau de la monarchie Franque (ci dessous) : d’un simple coup de pioche, il vient en réalité de mettre au jour la tombe du fils de Mérovée, Childéric 1er, lui-même père de Clovis.
home.nordnet.fr/glanquetin/personnagescelebres/childeric/tombechild.htm
https://www.herodote.net/26_mai_1797-evenement-17970526.php
Sur le Génocide vendéen – que Gracchus Babeuf aura été, finalement, l’un des tout premiers à dénoncer… – voir notre Album Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, « Guerre de Géants »…
1955 : Premier vol de la Caravelle
museedelta.free.fr/caravelle.htm
De la caravelle à l’Airbus :
memoireairfrance.canalblog.com/archives/2008/06/24/9697889.html
Caravelle vole pour la première fois à Toulouse le 27 mai 1955 – le projet a été lancé en 1953 – et entre en service commercial sur les lignes d’Air France le 5 mai 1959.
L’appareil innove en matière de technologie et d’esthétique avec la position caractéristique de ses deux moteurs placés à l’arrière du fuselage.
Cette formule, alors inédite, fut brevetée et reprise, moyennant redevance, par les avionneurs du monde entier.
Un peu d’histoire…
Les premiers ateliers d’aviation apparaissent avec le XXème siècle. Nés de la passion et de l’audace de quelques pionniers, ils sont à l’origine du Groupe EADS.
Depuis les premiers traits de crayon de Blériot et Farman jusqu’à la conception informatisée de l’AGV (Avion à Grande Vitesse – successeur possible du Concorde), l’histoire d’EADS repose sur un passé prestigieux, riche d’exploits, d’aventures et de défis qu’il convient de souligner :
• Concorde reste un des plus beaux avions que l’industrie aéronautique mondiale ait produit. Les retombées technologiques du programme ont porté leurs fruits dans de nombreux domaines. Une violente polémique instrumentée par les Etats-Unis, en forme de campagne de déstabilisation entoure l’avènement du premier avion de transport supersonique civil du monde. Le succès commercial de Concorde en sera affecté mais pas la notoriété de l’industrie aéronautique française…
• le 21 mai 1969, pendant le salon du Bourget, la France et l’Allemagne signent l’accord de lancement du programme Airbus. Le 28 octobre 1972, avec un mois d’avance sur le planning, l’Airbus A300B, ainé d’une famille appelée à devenir célèbre, effectue son premier vol…
Quel avenir pour l’aéronautique européenne ?…
EADS s’est engagé dans un programme d’avenir dense et équilibré. Et en premier lieu, dans les programmes issus des grandes orientations : Airbus A330 / A340 / A380, les hélicoptères de combats franco allemands, les missiles tactiques Eryx et AC3G, le missile stratégique S4, le satellite d’observation militaire Hélios, le lanceur Ariane 5.
Pour rester résolument à l’avant-garde de la technologie, EADS consacre environ 30% de son chiffre d’affaire à la Recherche et Développement afin de conserver des atouts décisifs dans tous les domaines de l’industrie aéronautique et spatiale.
2015 : La Résistance royaliste à l’honneur : la Ville de Paris donne à l’une de ses places le nom de Jacques et Mireille Renouvin…
Le Conseil de Paris, par une délibération du 27 mai 2015, a attribué à la place située à l’intersection de la rue de Rennes et de la rue Cassette (dans le VIème arrdt) le nom des résistants, mariés en déportation, Jacques Renouvin (mort à Mauthausen le 24 janvier 1944) et Mireille Tronchon.
Membre de l’Action française et Camelot du Roi, Avocat à la Cour en 1938, Jacques Renouvin gifle en public Pierre-Etienne Flandin, président de l’Alliance démocratique, pour le punir du télégramme de félicitations envoyé à Hitler, Daladier et Mussolini, au lendemain de la signature des accords de Munich qu’il ressent comme un abandon inacceptable.
Arrêté le 29 janvier 1943 par la Gestapo à Brive-la-Gaillarde en même temps que Mireille Tronchon, Jacques Renouvin sera torturé durant des mois, mais ne révèlera rien de l’organisation…
Quatre mois auparavant, à Tulle, le jour anniversaire de sa mort (24 janvier), une plaque venait d’être apposée au 44 de l’avenue Charles-de-Gaulle, l’ancienne maison de la famille Renouvin…
L’inauguration officielle de la Place a eu lieu le 26 mars 2016
C’est -encore ! – une bonne occasion de le rappeler à tous ceux qui sont trompés, ou se laissent manipuler, par la mensongère « vérité officielle » du Système, qui n’est qu’un grossier travestissement de la réalité historique :
Oui, L’Action française a toujours été anti nazi…
Cette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l’année (avec le 29 février des années bissextiles…),
• l’album L’Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides :