Par Guilhem de Tarlé
Trois visages, un drame de Jafar Panahi, avec Jafar Panahi, Behnaz Jafari et Marziyeh Rezaei, interprétant leur propre personnage.
Trois visages… Bonjour les dégâts !
En tout cas je n’en… visage pas d’aller voir un troisième visage de l’Iran selon Panahi. Déjà dans son Taxi Téhéran il nous avait baladé dans les rues de la capitale, et j’aurais pu ne pas le voir…
Ces trois visages-là nous conduisent sur les routes « rompe-cul » (maman prononçait « rompe-kiou ») de l’Iran profond… Tellement profond qu’on pourrait s’endormir à lire le sous-titrage de ce film en VOSTF !
Encore une fois, pourquoi cet acharnement à nous distribuer en VO une production dont l’essentiel est dans le dialogue ?
Pourquoi nous obliger à lire les répliques – rapidement pour tenter, vainement, de ne rien en perdre – plutôt que de regarder les photos et, en l’occurrence, s’imprégner d’un paysage qui aurait pu être l’autre intérêt de ce long-métrage ?
Quand je veux lire, je prends un livre ; si je vais au cinéma c’est pour voir !
De ces deux « opus » je retiens surtout Panahi au volant de sa voiture, sans doute meilleur chauffeur que réalisateur. •
PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plusieurs dizaines d’autres sur mon blog Je ciné mate.