Nous avons publié du 15 au 19 juillet le superbe et passionnant récit des relations entre Alexandre Soljenitsyne et la Vendée donné par Dominique Souchet dans le dernier numéro de la Nouvelle Revue Universelle. Comment commémorer plus dignement qu’il n’a été fait à ce jour le centenaire du grand Soljenitsyne ? Et comment évoquer en même temps l’écrasement de la Vendée par la fureur révolutionnaire autrement que par les indignations faciles et les formules toutes faites habituelles ? On a là un récit précis mais aussi une réflexion à l’altitude qui convient pour évoquer en les reliant, Alexandre Soljenitsyne, la révolution russe et le massacre de la Vendée. L’horreur révolutionnaire en soi-même d’un siècle l’autre.
Il nous a paru bon que les lecteurs de Lafautearousseau puissent, s’il le souhaitent lire ou relire ce récit intégral. Il suffit de suivre les liens ci-dessous. LFAR
Liens …
La nouvelle revue universelle, 1 rue de Courcelles, 75008 PARIS – 4 numéros par an. S’abonner
Soljénitsyne l’aura assez dit : le marxisme-léninisme, héritier de la Révolution française, de sa Terreur et de son Génocide vendéen, est la pire horreur de toute l’histoire de l’humanité : pour « voir » ce qu’il a dit, ne manquez pas, mardi 31 juillet, 22h25, sur Arte « Le savant, l’imposteur et Staline : nourrir le peuple »…