Mateo Salvini, énergique ministre de l’Intérieur italien, n’y est pas allé de main morte : il a carrément déclaré son intention de renvoyer en Libye les 180 « migrants » bloqués au large de Lampedusa à cause des maltais, qui ont, d’une façon insensée et inconsidérée, laissé accoster l’Aquarius chez eux.
On le sait, l’Aquarius est – volens, nolens – un maillon « de fait », et un maillon indispensable, de la traite négrière. Or, après leur entrée dans les eaux territoriales maltaises, les envahisseurs rebaptisés « migrants » ont déclaré vouloir aller en Italie. Ne pas s’être rendu compte que cela ne pouvait que se passer ainsi montre la bêtise crasse – n’ayons pas peur des mots – de ceux que l’on appelle les « dirigeants » maltais.
L’Italie a raison de vouloir ramener à son point de départ le bateau-négrier Aquarius. Les sans-jugeotte maltais – et les autres – qui favorisent de fait la traite négrière doivent être dénoncés pour ce qu’ils sont : soit des sots indécrottables et incurables; soit des complice des Mafias de passeurs !