Vieilles venelles aux Oudayas
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc et ailleurs, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR •
EXTRAITS DU JOURNAL MAROCAIN 2018 INÉDIT DE PÉRONCEL-HUGOZ
Rabat, 19 mars 2018
Beaucoup de touristes étrangers aux Oudayas : les vieilles venelles, les jardins clos, l’esplanade océanique, le café surplombant l’embouchure du Bou-Regreg, le « fleuve-miroir ».
Le babil de touristes est partout le même, je l’ai constaté 10 fois du Siam à Rio, des Pyramides à la forteresse des Oudayas : platitudes, ignorance, plaisanteries ineptes etc. Lévi-Strauss détestait à juste titre les touristes. Malheur aux pays qui, comme le Maroc, ont besoin du tourisme (10% du revenu national) ! La seule supériorité de la triste Algérie sur le séduisant Maroc, c’est que la voisine, grâce aux hydrocarbures, légués par le Coq « colonialiste », n’a pas besoin de touristes étrangers chez elle. ■ (à suivre)
L’embouchure du Bou-Regreg, le « fleuve-miroir ».
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc et ailleurs.