La Grande Mosquée de Paris
par Louis-Joseph Delanglade
Les médias le présentent comme un proche de M. Macron dont « il aurait l’oreille ». Le titre seul de son rapport de 2016, Un islam français est possible, relevait déjà de l’utopie et de la provocation. Voici qu’aujourd’hui M. El Karoui, brillant intellectuel à la solide formation universitaire, passé lui aussi par les guichets de la banque Rotschild, récidive avec La fabrique de l’islamisme. Toujours pour le compte du très libéral et très bien-pensant Institut Montaigne qui le publie sur son site.
On aurait aimé pouvoir créditer M. El Karoui (photo) d’avoir franchi, d’un rapport à l’autre, le pas lexical qui va d’islam à islamisme et attendre en conséquence de lui certaines vérités. M. El Karoui décrit certes fort bien les modalités de propagation de la lèpre salafiste qui gangrène les si mal nommées « cités » par un maillage très intelligent, lequel allie embrigadement intellectuel par internet et embrigadement physique dans les salles de sport. Les résultats sont épouvantables comme le montrent deux exemples fournis par le quotidien La Provence du 11 septembre : 20 à 25% des musulmans de Marseille seraient salafistes ; vingt-et-un mille personnes seraient inscrites en France au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Mais la dénonciation du salafisme reste insuffisante si, comme le fait M. El Karoui, on refuse d’aller au bout de la chaîne des responsabilités. Sans doute parce qu’il pense lui aussi que l’immigration, c’est-à-dire cette immigration-là, est « une chance pour la France », il se garde bien d’identifier la responsabilité première : celle-ci incombe à tous les gouvernements (droite et gauche confondues) qui depuis un demi-siècle ont tous voulu et facilité une immigration de masse, essentiellement islamique. se montrant bien incapables d’empêcher l’entrée et l’installation définitive des indésirables et de lutter efficacement contre les agissements délictueux et terroristes d’une minorité de musulmans ; or, ces derniers, toujours plus nombreux et dangereux, n’existent, qu’on le veuille ou pas, qu’à travers leur communauté d’origine.
Rien d’étonnant, dès lors, si les principales propositions du rapport pèchent par hypocrisie et/ou par angélisme. Ainsi en est-il du renforcement de l’apprentissage de l’arabe dans les écoles, collèges et lycées sous prétexte qu’au cours des dernières années « le nombre d’élèves qui apprennent l’arabe au collège et au lycée a été divisé par deux [mais] multiplié par dix dans les mosquées. » La langue arabe est certes une langue digne à tous égards du plus grand intérêt, une langue que l’on doit pouvoir apprendre au même titre que plusieurs autres. Cependant, en proposer très précisément l’enseignement aux enfants de la communauté musulmane, c’est d’abord – quelle ironie ! – les stigmatiser en les renvoyant à leurs origines ; c’est aussi feindre d’ignorer que l’arabe est avant tout, pour des musulmans qui ne sont pas tous, tant s’en faut, « arabes », la langue du Coran. Il serait légitime, d’offrir aux élèves de France la possibilité d’apprendre une langue étrangère au même titre que d’autres ; avec M. El Karoui, on risque plutôt, vu le contexte et l’esprit de la mesure proposée, de conforter une population d’origine étrangère dans son « étrangèreté », lui permettant de se perpétuer davantage encore en tant que communauté étrangère. Peine perdue, de toute façon, car les parents ont donc déjà choisi l’arabe de la mosquée, c’est-à-dire celui de l’islam-isme.
Selon l’A.F.P., la « mesure phare » serait la création d’une Association musulmane pour l’islam de France. Avec pour objectif, selon M. El Karoui, « de créer une organisation neutre, indépendante des pays d’origine, indépendante de ceux qui tiennent aujourd’hui les mosquées pour prélever une toute petite somme d’argent [dite « taxe halal »] sur chaque acte de consommation et réinvestir cette somme d’argent dans le travail théologique, parce que c’est la mère de toutes les batailles. » M. El Karoui veut ignorer la toute nouvelle Association pour le financement et le soutien du culte musulman, laquelle a pourtant deux avantages décisifs sur son projet : celui d’exister déjà contrairement à la sienne et celui d’avoir été créée par des musulmans et non par le gouvernement français. On n’en finit pas en effet, dans ce pays, de vouloir s’ingérer dans le modus vivendi de la communauté musulmane. Ainsi viennent de s’achever, ce samedi 15, les « assises territoriales de l’islam de France » : messieurs les préfets de la République étaient invités à « faire émerger des propositions inédites » pour permettre au pouvoir exécutif de donner au plus tôt « à l’islam un cadre et des règles garantissant qu’il s’exercera partout de manière conforme aux lois de la République » (propos de M. Macron devant le Congrès). Comment ne pas être sceptique ? On sait bien que n’ont été un succès ni le Conseil français du culte musulman fondé par M. Sarkozy ni la mission de M. Chevènement à la tête de la Fondation des œuvres de l’islam de France.
Pour combattre l’islamisme, on prétend donc réguler l’islam et promouvoir un islam de France. L’islam en tant que religion « totalitaire », les musulmans en tant que communauté de plusieurs millions de personnes, accepteront-ils vraiment, sauf à se renier, de renoncer à « un mode de vie régi par les lois religieuses » (formulation de M. Zemmour), à des façons d’être et de vivre souvent incompatibles moins avec les « valeurs de la République » qu’avec celles d’une culture millénaire qui n’est pas la leur ? En clair : si des musulmans, dispersés ou en communauté(s) réduites et discrètes, peuvent peu ou prou vivre en France, l’idée qu’il puisse exister, globalement, un « islam de France », composante de la nation française, paraît une contradiction dans les termes. Si c’est bien au nom de cet utopique islam que M. El Karoui veut combattre l’islamisme, il y a fort à parier que son rapport restera lettre morte ou donnera naissance à une usine à gaz supplémentaire et que la situation continuera d’empirer. ■
Ayant rencontré pour la première fois Hakim El Karoui un jour des années 90 dans un café philo (« Tonneau de Diogène » à Grenoble), il s’était présenté comme le neveu de Ahmed Ben Salah. En effet, lors du débat, j’avais cité cet ancien ministre tunisien condamné aux travaux forcés en 1970 pour avoir provoqué des révoltes paysannes par ses méthodes soviétiques se soldant par des morts … Sachant que la mère d’Hakim est une pionnière des maths financières (Paris 6 et Polytechnique) qui ont permis la crise financière de 2007 … de là à conclure à un certain atavisme dans l’emballement spéculatif il n’y a qu’un pas.
Ce n’est qu’au printemps 2006 que j’ai retrouvé Hakim à un déjeuner. En effet, il était devenu le gendre d’un de mes cousins et avait été « la plume » du premier ministre J.P. Raffarin. Je lui ai alors fait part de mon incompréhension face à la mutation radicale du modèle économique européen qui, protectionniste en 1957 (avec la PAC, inspiré par le « zollverein » allemand …) était parti à l’opposé pour se dissoudre dans l’océan mondialiste.. J’avais illustré mon propos (durant 30 minutes d’attention soutenue de la part de Hakim) en soulignant la nécessité d’écluses (droits de douane) pour faire transiter les marchandises entre le niveau élevé des coûts en France et le niveau beaucoup plus bas des cours mondiaux pour enrayer l’hémorragie de nos industries emportées par le courant furieux de la concurrence déloyale … Deux ans plus tard, à la lecture de son premier ouvrage « l’avenir d’une exception » j’ai eu la satisfaction de constater que ce thème était très bien développé (chapitre 2) et, peu après j’ai découvert le site « protectionnisme européen » dont il était le père avec le démographe Emmanuel Todd …
Dès lors il est difficile de comprendre comment Hakim, en dépit de sa virtuosité intellectuelle ne parviendrait pas à décoder que le macronisme se situe aux antipodes des thèmes ci-dessus. On mesure ici la force de fascination exercée par l’argent-roi qui dessèche …
Merci pour ce commentaire remarquablement intéressant et, si l’on peut dire, de première main.