« Le racisme, tel que nous l’avons vu remplir les camps d’extermination, était horrible dans ses conséquences et sans doute absurde dans son principe. Il n’existe peut-être aucune race pure, on ne pourrait en créer une, supérieure morphologiquement ou cérébralement, que par minutieux métissages, comme on fait pour les chiens ou les chevaux. Si cela a lieu un jour, ce sera l’oeuvre des savants, non des prophètes politiques. Du reste, l’homme, tout au long de son histoire et sans doute de sa préhistoire, nous apparaît comme un animal de guerre et les guerres font oeuvre de métissage. Mais si les groupes humains, parce qu’ils se font la guerre, ont tendance à se métisser, ils ont tendance aussi à affirmer leur identité, à s’inquiéter, à se protéger lorsqu’ils sont menacés par une invasion de population étrangère. Pour conjurer cette xénophobie toujours prête à se réveiller, faut-il excommunier la notion même de race ? Faut-il nier ce qui est le fruit de l’histoire, de la terre, du climat, de la culture de groupe, des moeurs (endogamie) ? Ne voir dans le Juif comme le veut Sartre, qu’un produit de l’antisémitisme, nier que les aptitudes culturelles des Blancs et des Noirs puissent être différentes, c’est, à la limite, affirmer l’identité du Pygmée et du Tetsu, du Boschiman et de l’Esquimau. Aucune particularité ne peut donner des arguments pour asservir des hommes ou pour les rejeter hors de l’humain, mais le refus de la réalité n’est pas le bon moyen d’avoir prise sur elle. » ■