Par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : I Feel Good, un film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, avec Jean Dujardin (Jacques) et Yolande Moreau (Monique).
I Feel Good, et moi je me suis senti très mal durant la projection en anticipant la fureur de mon épouse qui ne voulait pas aller voir ce film.
C’est vrai que la bande annonce était plutôt dissuasive, à la réplique près sur Karl Marx… « c’est pas (lui) qui va aider à avoir un jacuzzi ou une pergola ».
Le début est peut-être plaisant, à entendre les boniments de Jacques ; mais c’est ensuite un grand n’importe quoi qui m’a mis très en colère, et j’en veux à ce critique favorable d’une télé amie qui m’a ainsi fourvoyé.
Je l’aurais donc jeté à la poubelle, lui et sa pochade, si celle-ci n’avait comporté une condamnation nette du communisme, avec « ses 100.000 morts et son drapeau rouge du sang de ses victimes ».
A tout péché miséricorde pardonne Jacques, dont les parents étaient communistes, qui confesse, avec honte, avoir lui-même été partisan de Bernard Tapie !
Ces réflexions justes, et Yolande Moreau, antisexy mais vraie gauchiste (ça va souvent de pair), ne m’empêchent pas de vous recommander de ne pas vous laisser prendre par le baratin de Jean Dujardin et d’éviter ce long-métrage en l’abandonnant dans la recyclerie-déchetterie d’Emmaüs pilotée par Monique.
Quant à l’abbé Pierre… au risque déplaire je rappellerais ses sympathies très à gauche, qui ne fit preuve publiquement d’aucune charité chrétienne lors des règlements de compte de l’épuration, ni pour les soldats morts en Indochine (il vota avec les communistes contre les crédits de rapatriement), ni pour les pieds-noirs et harkis abandonnés ou rapatriés d’Algérie, et je n’ai pas connaissance qu’il s’insurgeât contre le vote de L’IVG. ■
PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plusieurs dizaines d’autres sur mon blog Je ciné mate.