C »est par une messe aux intentions de Charles Maurras et de tous les morts de L’Action Française, célébrée par l’abbé Thierry Laurent, curé de la paroisse, en la chapelle du Calvaire de l’église Saint Roch, que la journée de ce samedi 17 novembre s’est ouverte à midi.
L’abbé Laurent y a donné l’homélie, toute consacrée à la personnalité de Maurras en ce 150ème anniversaire de sa naissance ; une homélie riche de nombreux enseignements.
A l’issue de la messe, rendez-vous avait été donné par François Bel-Ker, Secrétaire général de l’Action française, à 15 heures, 10 rue Croix-des-Petits-Champs, dans les locaux, désormais historiques du Mouvement.
« Historiques », mais rénovés, modernisés et fonctionnels, aptes à toutes espèces de réunions et à recevoir un public important. Ce fut une heureuse surprise pour une bonne part des nombreux participants à la rencontre de cet après-midi du 17 novembre, où la présence de nombreux jeunes-gens a aussi été très remarquée.
Présentation des locaux nouvelle formule, par François Bel-Ker, tenue d’un colloque dont les intervenants furent Axel Tisserand, Gérard Leclerc et Hilaire de Crémiers, ont occupé une bonne partie de l’après-midi, avant que ne soit confirmée la restauration de l’unité du mouvement d’Action française, par la fusion de la Restauration Nationale et du CRAF (Centre Royaliste d’Action Française). Le mouvement ainsi réuni prend le nom de Restauration Nationale, Centre Royaliste d’Action Française. Hilaire de Crémiers en est le Président d’honneur, Henri Bec le Président et François Bel-Ker le Secrétaire général, cheville ouvrière du Mouvement.
François Bel-Ker donna alors lecture du communiqué qui venait d’être adressé à la presse pour rendre public l’événement (ci-dessous).
Suivit un cocktail très réussi où les conversations durèrent longtemps et les chants ne manquèrent pas de retentir.
Lafautearousseau, notre quotidien, était représenté par Jean Gugliotta, président de l’Union Royaliste Provençale et par Gérard Pol.
Ce fut une journée d’unité et d’espérance. ■
Communiqué de Presse
L’unité restaurée
La Restauration Nationale et le Centre Royaliste d’Action Française sont heureux d’annoncer le réunification des deux mouvements maurrassiens dans une unique structure. Les royalistes français, en quête d’unité pour notre pays, souhaitent rassembler l’ensemble de leurs forces pour défendre l’intérêt national en toutes circonstances.
Dans la continuité de la riche histoire de l’Action Française, nous reprenons comme nom officiel La Restauration Nationale, Centre Royaliste d’Action Française.
L’Action Française rappelle que son objet est la restauration d’un état souverain exerçant pleinement ses fonctions régaliennes. Seul l’établissement d’une monarchie décentralisée et représentative garantira le juste exercice d’une puissance durable.
Notre espérance repose sur S.A.R. le Comte de Paris, ainsi que sur son fils S.A.R. le Prince Jean de France, duc de Vendôme, qui se prépare activement au recours du Pays réel.
Arrivé vers 15HOO, j’ai pu constater avec plaisir, la réunion de nos mouvements et la ferveur et l’enthousiasme que cet évènement a provoqué. Les chants des jeunes ont rappelé leur jeunesse à certains, dont moi même.
Un peu d’émotion tout de même pour cette RÉ-UNION!
Oui Papilou, un peu d’émotion,il faut le reconnaître.