par Gérard Leclerc
Il n’y a pas de règle absolue en la matière. Pour ma part, j’installe toujours la crèche à quelques heures de la célébration de la Nativité, pour que tout soit prêt pour recevoir le nouveau né, sitôt revenus de la messe dite de minuit.
C’est un rite familial, auquel je tiens de toute mon âme, avec l’approbation entière de la famille. Je l’ai reçu de mes parents, ainsi que la prière le soir, tous réunis devant cette scène de santons si suggestifs et si familiers, qui associent aux personnages de l’Évangile quelques autres de la tradition provençale. Cette prière, le plus souvent, consiste dans la reprise des nombreux noëls chers à notre mémoire. Et cela se poursuit en se transmettant. Les enfants mariés ont leur propre crèche et les petits enfants sont ravis de communier aux mêmes rites.
Avec les petits-enfants, il peut y avoir préalablement le moment de la construction de la crèche, avec la découverte de l’identité des santons entourés dans leur papier protecteur depuis l’année précédente. Parfois même, il y a de l’impatience. Papi, quand feras-tu la crèche ? Pourquoi attends-tu Noël ? Il est vrai que dans beaucoup de paroisses on commence à installer la crèche de l’Église, dès le début de l’Avent, ce qui concourt à la pédagogie de l’attente. J’avoue, pour ma part, une certaine résistance à m’associer aux façons mondaines de célébrer les fêtes de fin d’année trop de temps à l’avance. Il s’agit d’être bien centré sur l’événement de la nuit du 24 au 25 décembre. Bien sûr, on sait que cette date a été choisie postérieurement, pour accueillir la nativité. Mais l’essentiel, c’est ce que la liturgie nous donne à contempler et qui se rapporte aux Évangiles de l’enfance : « Elle mit au monde son fils premier né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »
J’ai eu l’occasion d’évoquer à diverses reprises ce qu’il convient d’appeler la querelle contemporaine des crèches, avec la possibilité de leur exposition dans l’espace public. L’espace privé familial n’est pas l’unique possible. La révélation de Noël n’est pas réservée à l’espace privé. Qu’on le veuille ou non, il peuple notre imaginaire commun. Et quand on veut l’en évincer, ce n’est pas sans violence et sans dommage. Noël est notre bien commun inaliénable. ■
Bonjour,
un phénomène nouveau et inquiétant cette année. Je réside dans le département du Lot.
Je me suis aperçu, dans les commerces traditionnels et notamment certaines Grandes-Surfaces, que l’on ne trouvait plus de crèches ni les personnages qui en font parties.
Pour quelles raisons ? C’est désolant mais surtout très inquiétant. Il faut que l’on prenne bien soin de ce que nous possédons. La religion est-elle en danger ? Je le crains !
Pour un joyeux Noël c’est déjà passé; mais je vous souhaite à tous une très bonne année
comte Michel de Gand
Autrefois, les Fêtes s’ouvraient le 6 Décembre, pour la saint Nicolas : on y offrait des père Noë en chocolat, ce qui faisait attendre les enfnts jusqu’au 25 Décembre, anniversaire de N.S. Jésus-Christ et véritabole nuit de Noël, où le Père Noël apportait òles cadeaux. Les Fêtes se ocnluoianent le 6 janvier avec la galette des Rois.
Les patissiers et les chocolatiers ne savent pas qu’ils perdent une occasion de démontrer leur savoir-faire le jour de la Saint Nicolas. Et si pour les Chrétiens non-pratiquants oublient que Noël est fait pour rappeller la naissance de N.S. Jésus-Christ comme le savent les partiquants, Noël demeure l’occasion d’être plus bons et généreux avec nos proches. Et si celà fait marcher -honnêtement- le commerce, pourquoi pas ?