Conférence donnée à Marseille, le 3 mars 1988, sous la présidence de Pierre Chauvet, au siège de l’Union Royaliste Provençale. Titre : « L’horizon politique, le Prince chrétien ». [Durée : 1 h 46].
Nous hésitons toujours à diffuser cette conférence – pourtant exceptionnelle – de Pierre Boutang.
A cause de sa médiocre qualité technique pour commencer : l’enregistrement a trente ans ; et, même pour l’époque, ce n’était pas un travail de professionnel…
Ensuite, Boutang lui-même donne à sa conférence un aspect décousu, alors qu’elle est, en réalité, très construite. Ordonnée mais foisonnante et familière. A son habitude. D’ailleurs, ce soir-là, on est nombreux mais en famille.
Qu’importe ! Une conférence de Pierre Boutang, d’une heure trois-quarts sur la situation de la France, de l’Action française, du royalisme français et, si l’on veut, de la mouvance maurrassienne, cela est sans analogue. Il n’en existe pas d’autre.
Et quelle meilleure pièce à verser au débat sur la fidélité de Boutang à Maurras et à l’Action française, sur son royalisme inabouti mais maintenu et vivant.
C’est là un document exceptionnel que la jeunesse d’Action Française se devrait d’écouter et réécouter. Les anciens aussi, d’ailleurs. ■