Le Prince Jean de France, Comte de Paris, la Reine Sophie d’Espagne
Ce sont nos amis du blog La Couronne qui ont réuni et publié, les premiers, les premières photos de presse et une brève vidéo des obsèques du Comte de Paris. Nous reprenons ici leur commentaire.
Cliquer pour activer le son
Ce samedi ont eu lieu les funérailles du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le prince Henri d’Orléans, comte de Paris, en la chapelle royale de Dreux, nécropole de la Famille d’Orléans.
Parmi les 900 personnes venues saluer la mémoire du prince et présenter leurs condoléances à la Famille royale de France, on a pu noter la présence du Prince Albert de Monaco, la reine Sofia d’Espagne, le Prince Hassan du Maroc, le grand duc Georges Romanov, le prince Charles de Bourbon-Sicile, le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme, le prince Sixte de Bourbon-Parme, l’impératrice Farah d’Iran, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, l’archiduc Karl et Georges de Habsbourg-Lorraine ou encore Stéphane Bern…
De nombreux journalistes étaient également présents pour couvrir la cérémonie, l’AFP, BFM TV, France 3, RTL , Tf1, Point de vue… ■
Le prince Albert de Monaco et le nouveau Comte de Paris
Messe de Requiem célébrée par Monseigneur Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Aux cotés des Princes, le Prince Albert de Monaco, le Prince Moulay Hassan du Maroc, la reine Sophie d’Espagne, l’impératrice Farah d’Iran … AFP
La Duchesse de Montpensier, née Marie-Thérèse de Wurtemberg, mère du prince Jean
Le prince Albert de Monaco, le prince Hassan du Maroc, la reine Sophie d’Espagne
La fille aînée du défunt, la Princesse Marie, les Princesses Hélène, comtesse Evrard de Limburg Stirum et Anne, Duchesse douairière de Calabre ainsi que leur frère Jacques, Duc d’Orléans et le prince Eudes, Duc d’Angoulême ont lu les intentions de prières.
Photos AFP.
Cela fait plaisir de constater, alors que les chaînes d’information de notre république restent muettes, que tant de personnes aient assisté aux funérailles du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le prince Henri d’Orléans, comte de Paris,
De nouveau je présente à la famille royale qui représente la France toutes mes condoléances à l’occasion de ce deuil.
La présence du jeune prince héritier du Maroc est émouvante. Celle de la reine Sophie également.
Vous avez parfaitement raison, d’ailleurs, son père le Roi Mohamed VI s’était fait remarquer par sa présence aux obsèques du Général DE GAULLE, il avait, je pense environ 10 ans
E n ces pénibles circonstances, la présence de nombreuses têtes couronnées, apporte la preuve que le Prince Henri était BIEN l’héritier de la Couronne de FRANCE, et maintenant c’est au Prince JEAN d’assumer cette noble fonction.
L’impératrice Farah d’Iran, pas Diba…. PHD
Merci à Philippe Delorme. La correction est faite.
Mais apparemment personne ne représentait les couronnes de Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays Bas ni des pays scandinaves ? Si c’est bien le cas, c’est navrant.
Nous n’avons pu citer toutes les personnalités présentes tant il en a eu.
Si vous voulez une liste plus complètes, utilisez le lien suivant : http://www.noblesseetroyautes.com/les-obseques-du-comte-de-paris/
Les Belges étaient représentés. Les pays nordiques apparemment pas.
Cordialement.
bonjour à tous
Nous étions présents par la prière aux obsèques de notre Roi et de lire qu’il y avait 900 invités nous montre bien qu’une grosse majorité de royautés reconnaisse la légitimité de Notre famille royale représenté maintenant par le prince Jean et sa famille.
Ayons une pensée pour la duchesse de Montpensier qui a si bien élevé ses enfants et la comtesse de Paris qui a su apaiser le prince Henri et lui donner la sérénité dans la peinture.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Certes ,les TV Française étaient présentes mais je n’es pas vue un seul reportage sur les chaines Française ,et Dieu sait que j’en ai quelques une,. c’est navrant.
Qui de notre Etat représentait la France ?
Sans-doute le préfet d’Eure-et-Loir.
Les maires, députés, sénateurs présents ne représentent pas l’Etat, me semble-t-il.
Pour être navré, il faudrait attendre quelque chose de notre Etat. Ce n’est pas mon cas.
Le prince de Monaco, la reine d’Espagne, le prince héritier du Maroc, représentaient, eux, leur pays.
Ce n’est pas navrant, c’est normal, car la présence des monarchies protestantes ne se justifie pas par une parenté, alors que les monarchies catholiques n’ont pas de mal à fournir des alliances plus ou moins récentes.