Le cardinal Barbarin
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc et ailleurs, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR ■
EXTRAITS INÉDITS DU JOURNAL DE PÉRONCEL-HUGOZ, DU MAROC ET D’AILLEURS, ANNÉES 1983-1984 et 2013
Pays de Zaërs et des Zayanes, Maroc intérieur, 2 février 2013
Randonnée automobile et pédestre avec le docteur Chamcham. A Romani, en pays Zaër,
Romani (Photo) qui s’appela « Marchand », en mémoire d’un lieutenant de ce nom, tué là en 1910, avant le Protectorat (1912-1956), lors de la pré-pacification du bled marocain par la France, au bénéfice de celle-ci mais aussi et surtout, même si on a eu tendance à l’oublier depuis l’indépendance, au bénéfice du sultan alaouite qui n’avait pratiquement jamais réussi à imposer son autorité politique sur les tribus montagnardes, généralement berbères.
Aujourd’hui, à Romani ex-Marchand, gros village tapi dans le lit d’un oued, nous voulons retrouver, si elle existe encore, l’église où fut baptisé, en 1950, le futur primat des Gaules actuel, à présent papabile, le cardinal Barbarin. Né la même année à Rabat, il fut donc baptisé dans cette petite localité coloniale, indigène et militaire et Son Éminence aime à le rappeler.(Photo avec Benoît XVI)
Dans l’ancienne « rue européenne », accrochée au versant d’une colline dominant le site, et qui est restée l’artère administrative (Trésor, Eaux et forêts, banques etc), un passant nous indique l’ex-église, en précisant que le clocher a été démoli et les vitraux enlevés, ainsi que l’autel, mais que le reste a été conservé : en effet, la nef abrite maintenant le conseil municipal et un grand portrait du roi Mohamed VI a remplacé le crucifix. Nous prenons des photos pour les envoyer au cardinal de Lyon, ville où le docteur Chamcham a exercé 20 ans, s’est marié à une indigène gauloise et a obtenu notre nationalité. Il parle de Barbarin en disant « mon cardinal ». ■
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc et ailleurs.
Je crains que le cardinal Barbarin ne soit plus – mais alors plus du tout ! – papabile…
HELAS JE LE CRAINS AUSSI … MAIS LORS DE MON PASSAGE A MARCHAND-ROMANI EN 2013 SON EMINENCE ETAIT BIEN PAPABILE … SALUT .
HELAS JE LE CRAINS AUSSI … MAIS LORS DE MON PASSAGE A MARCHAND-ROMANI EN 2013 SON EMINENCE ETAIT BIEN PAPABILE … SALUT .