Source Lalla-Haya [Oulmès]
Par Péroncel-Hugoz
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il travaille depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal d’un royaliste français au Maroc et ailleurs, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. LFAR ■
EXTRAITS INÉDITS DU JOURNAL DE PÉRONCEL-HUGOZ, DU MAROC ET D’AILLEURS, ANNÉES 1983-1984 et 2013
Oulmès-les-Thermes, en pays zayan, 3-4 février 2013
Nous nous installons pour 48h dans une « ferme d’étape », vraie ferme (vaches, moutons, volailles, paons, etc.) avec section hôtelière, dans les proches environs d’Oulmès-les-Thermes, en pays berbère zayan. Un lieu encore dominé par les ruines du Domaine Jourdan, du nom d’un fameux colon français, parti depuis un demi-siècle. Il y a là un immense cirque de terres fertiles, plantées notamment de lavande et se déployant à perte de vue, tapissé du velours vert de l’herbe printanière. En arabe marocain, Printemps et Herbe se disent avec le même terme : Rabiha, et c’est aussi un prénom masculin. Pas un arbre en ce site ! En revanche, sur le chemin de Lalla-Haya, « Madame Vie », où jaillit la fameuse source d’Oulmès, bue dans tout le Royaume chérifien, c’est un long défilé de chênes-liège, chênes-verts, oliviers, oléastres, lentisques et Doums ces coriaces palmiers nains aux profondes racines en vrille qui donnèrent tant de fil à retordre à nos colons.
Entre ces arbres et arbustes, jaillissent de gros rochers arrondis, moussus, jadis fief des panthères autochtones qu’hélas exterminèrent des coloniaux français chasseurs.
Notre fermier-hôtelier, né durant la décennie 1940 nous raconte qu’enfant, la nuit, il frissonnait dans son lit en entendant le feulement de la panthère, la dernière sans doute… ■
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 en cliquant sur le lien suivant : Journal d’un royaliste français au Maroc et ailleurs.