C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Auguste Berret, survenu hier à Marseille, dans sa quatre-vingt-quatorzième année.
Épargnons-lui les formules toutes faites. Il était un royaliste de toujours, appartenait à l’Action française, n’a jamais cessé de la soutenir au sein de l’Union Royaliste Provençale comme sur le plan national; et il fut de tous temps un fidèle de la Maison de France.
Le comte de Paris écrit dans ses Mémoires d’exil et de combats : « En juin 1941 [À Rabat] pour le baptême des jumeaux [Les princes Jacques et Michel], j’avais fait venir symboliquement des Français ouvriers et paysans pour être les parrains. » Auguste Berret – ou peut-être la jeune-fille qui deviendrait son épouse, nous ne nous en souvenons plus – était de ces Français-là, quoique ni ouvrier ni paysan. Il en était resté un lien particulier entre les Princes et Auguste Berret et son épouse. Lorsque, invitée de l’Académie de Marseille, à la fin des années 70, la comtesse de Paris vint présenter Tout m’est bonheur, le livre qu’elle venait de publier, c’est chez Auguste Berret que la Princesse reçut ensuite ses nombreux amis et fidèles.
D’autres diront ce que furent ses engagements religieux ou militaires.
Souvenons-nous quant à nous qu’il ne manquait jamais nos rendez-vous. Il fut un fidèle des rassemblements royalistes des Baux de Provence. Le 21 janvier dernier, encore, il assistait à la soirée organisée par l’Union Royaliste Provençale à Marseille avec André Bercoff.
Ces choses doivent être dites en un temps où l’on doit réapprendre la droiture d’esprit et la fidélité.
À ses nombreux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants nous présentons de tout cœur nos condoléances.
La messe d’obsèques sera célébrée par Mgr Jean-Pierre ELLUL ce vendredi 10 mai à 14 H 30 en la basilique du Sacré-Cœur, 81 avenue du Prado – 13008 MARSEILLE. ■
Fidèle à la Maison de France , et soldat de l’ombre tout au long de sa vie , grâce à sa droiture d’esprit et son dévouement exemplaire aux Valeurs et Causes , notamment Humaines et Humanitaires , que l’Action Royaliste & l’Ordre Souverain de Malte ont toujours prônées, Auguste BERRET, a également a eu le mérite de contribuer discrètement et efficacement à faire rayonner leurs actions au Liban , partie du Monde dont il est issu par son ascendance maternelle. Je tenais à apporter ce modeste témoignage personnel en hommage à sa mémoire. Que son âme repose dans la Paix du Seigneur.
Merci de votre témoignage. Nous aimions beaucoup Auguste Berret. Il nous a toujours donné les signes de la réciprocité. Merci encore.