Pierre Debray au rassemblement royaliste des Baux de Provence avec Gustave Thibon et Pierre Chauvet
C’est parce que nous avons eu des maîtres de cette qualité que nous avons duré, durons toujours. Tel est, dans sa meilleure part, l’honneur de l’Action française et du mouvement royaliste qui s’y rattache. À méditer. LFAR
« Retrouver notre passé chrétien au travers de notre patrimoine, que nous ayons ou non la foi — qui relève d’un autre ordre ; restaurer l’éducation et la culture, en un mot, renouer avec notre mémoire, telles sont les tâches prioritaires d’un véritable Européen. Cela ne se fera pas par des traités, des unions douanières, une banque centrale. Rien de tout cela n’empêchera les familles de se disloquer, la natalité de baisser tandis qu’augmentera le nombre des vieillards, la drogue et les pulsions suicidaires de se répandre dans une jeunesse dont l’existence perd tout sens. En admettant même qu’une reprise économique permette de venir à bout de la misère matérielle qui s’étend, elle ne pourra rien contre la misère spirituelle et morale qui pourrit nos sociétés. »
Pierre Debray
Pour une Europe de l’esprit
13 septembre 1979
Cité par La Nouvelle Revue Universelle n°55
« Retrouver notre passé chrétien » écrit Pierre Debray. Et d’évoquer » les tâches prioritaires d’un véritable Européen ». Voilà de belles formules plus propres à refonder l’Europe que les appels à la remigration et autres dénonciations de l’invasion. Non que la menace migratoire n’existe pas mais en faire le ressort de l’Europé est un ânerie que la Pape a raison de dénoncer. cette exige une réponse EUROPEENNE car imagine-t-on la Grèce faire face seule ? et la Bulgarie ? et la Macédoine ? Si le mouvement souverainiste est un excellent levier pour mettre en branle les énergies, il un peu simpliste pour donner des solutions.