Par Guilhem de Tarlé
Art et Essai : Les trésors de Marcel Pagnol, un film de Fabien Béziat, avec la participation de Fabrice Luchini.
La Ciotat est le berceau du cinéma où, le 21 septembre 1895, Antoine Lumière père des deux inventeurs, invita les notabilités de la ville à « quelques expériences de cinématographe » dans sa propriété du Clos des Plages.
Il y eut ensuite une première projection payante à Paris, en décembre, puis dans différentes villes de France, et encore à La Ciotat, à l’Eden, le 21 mars 1899. De cette date, et malgré un abandon malheureux de 30 ans de 1983 à 2013, l’Eden peut se revendiquer la doyenne mondiale des salles de cinéma.
En fait, l’Eden Concert avait été inauguré dix ans plus tôt le 15 juin 1889.
Pour célébrer ce 130ème anniversaire, quoi donc de plus naturel que de faire appel à Marcel Pagnol, né à quelques kilomètres de là, à Aubagne, la même année 1895 que le cinéma !
C’est ainsi que ce 15 juin 2019, Nicolas Pagnol est venu à l’Eden présenter un documentaire magnifique à « la gloire de (son) (grand-) père ».
Pendant près de deux heures la voix mélodieuse de Fabrice Luchini nous raconte l’enfance, les amours et la vie de l’homme de théâtre, du réalisateur de films, et de l’écrivain, membre de l’Académie française, que fut Marcel Pagnol.
111 minutes enracinées entre le Vieux port et le Garlaban, avec Raimu, Pierre Fresnay (« le marseillais d’Alsace »), Oranne Demazis, Fernandel et la Pomponnette.
Un long-métrage de poésie et d’humour avec les répliques inoubliables sur les couillons qui ne sont pas à l’orchestre, Panisse tout fier qu’on le prenne pour un américain, l’honneur comme les allumettes, les 40 canebières de M. Brun, les 4 tiers enfin qui dépendent de la grandeur du verre ou le coup de pied dans le derrière qui fait claquer des dents.
Fernandel a le mot juste : « lorsque l’on dit du texte de Marcel Pagnol, le texte est tellement beau qu’on oublie tout ce qui peut se passer à côté ».
Ce documentaire a été programmé sur France 3 au début du mois ; d’autres projections sont prévues… tard dans la nuit ou au petit matin, et sans doute peut-on le voir en replay avant la sortie d’un DVD. ■
PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plusieurs dizaines d’autres sur mon blog Je ciné mate.