De Kardaillac.
Je ne sais plus qui a dit que la légitimité des rois naît du besoin du peuple mais on pourrait l’appliquer aux élites d’aujourd’hui.
En 1789, l’utilité de la noblesse était mise en cause par tous, autant que le prix de sa perpétuation qu’elle faisait supporter à la nation. Malgré de terribles exactions, elle ne fut pas défendue et ne se défendit pas non plus – sauf à partir – tant elle était pénétrée par les « idées ».
Aujourd’hui, le peuple voit que le plus beau pays du monde est aussi le plus mal géré, et ce depuis quarante ans ! L’état des finances publiques est lamentable, digne d’une république africaine, et la classe inférieure se paupérise en même temps qu’on établit partout les « neveux » des puissants.
Par le trucage des scrutins et la captation des grands médiats, les élites ont maintenu leur mainmise sur la production nationale à nul effet pour le bonheur du peuple ; c’est du moins ce qu’il ressent.
Plus que l’envie déjà détectée par Proudhon, c’est le sentiment d’engraissement d’une caste inutile qui court les rond-points, et les homards de monsieur de Rugy ont confirmé que la noblesse d’Etat bâfrait comme goret en pure perte pour la Nation ! ■
Commentaire de Kardaillac posté hier
Voir Un philosophe, surtout s’il est aussi un politique, ça peut dire de drôles de choses
« Noblesse oblige » mais ce sont des nobles de strass et non des aristocrates . Les gens bien nés savent ce que représente le poids de la vie de château où les agapes sont réservés à une clientèle . Monsieur Rugy a en plus l’audace de nous dire qu’il est allergique aux crustacés n’aime pas le caviar et ne boit pas…
Est- ce pour qu’on prenne conscience de son sacrifice quand il reçoit fastueusement?
Je crois que ce que le peuple n’aime pas c’est qu’on se moque de lui et ce gouvernement d’amateurs non éclairés brille par sa vulgarité et son arrogance