Journal du Maroc et d’ailleurs.
Extraits.
Par Péroncel-Hugoz.
Québec, Mai-Juin 1984 (suite).
Drôle de pays, que notre ancienne colonie canadienne de Nouvelle-France : on y vend des timbres-poste dans les pharmacies, ; il y a un Parti progressiste -conservateur ; deux stations du métro montréalien portent le nom de Pie IX, le grand pape « réactionnaire » du XIXe siècle ; les lilas y éclatent sitôt les neiges fondues ; les trappeurs (ou des mecs en ayant l’air) partent pour le Grand-Nord sans hache mais avec une raquette de tennis… la meilleure surprise c’est quand même l’absence de délinquance (les villas sans volets), la circulation fluide, le stationnement facile.
Rencontre avec Elie Soueidan, champion de lutte gréco-romaine, combattant des Forces libanaises (chrétiennes), « venu se reposer au Québec entre deux combats contre les « islamo-progressistes » à Beyrouth.
Ensuite, c’est « Tony », le thésard sérieux en pantalon velours gris, lunettes assorties, tranquille au Canada sauf qu’il souffre de loin pour le Liban en perdition avec ses maronites abandonnés par l’Occident, par l’Eglise, par notre Intelligentsia, alors qu’en Orient ce sont eux les modernistes, les éclairés, les progressistes… Pourtant, par une perversion de l’esprit propre à l’Europe occidentale, celle-ci soutient les mahométans qui n’ont à proposer que leur cruelle loi islamique… De quoi se frapper la tête contre les murs…
Pour me dérider : cet ex-voto dans une petite chapelle de la sombre basilique Saint-Joseph-du-Mont-Royal à Montréal (Photo en en-tête) : « Guérison d’un chancre de 18 jours : Honneur à Saint Joseph ! ». (A suivre) ■
Notre confrère Péroncel-Hugoz, longtemps correspondant du Monde dans l’aire arabe, a publié plusieurs essais sur l’Islam ; il a travaillé depuis 2005 pour l’édition et la presse francophones au Royaume chérifien. Il tient aussi son Journal du Maroc et ailleurs, dont la Nouvelle Revue Universelle a déjà donné des extraits. Nous en faisons autant, depuis janvier 2016, en publiant chaque semaine, généralement le jeudi, des passages inédits de ce Journal. JSF
Retrouvez l’ensemble des textes parus depuis le 14 janvier 2016 : Journal du Maroc et ailleurs.