Nous répondons ici à quelques questions qui nous sont posées couramment.
Quel accueil JSF a-t-il reçu après la reprise du site le 22 juillet, un lundi, il y a 15 jours maintenant ?
lafautearousseau avait été interrompu le lundi 27 mai. Presque 2 mois s’étaient passés. Il y avait une attente. Des regrets, un manque. Notre présence quotidienne faisait défaut. Cela nous est revenu des quatre coins de France.
Aussi, la réapparition du site, qui plus est sous une forme nettement enrichie et modernisée, a aussitôt été positivement saluée.
Par qui ?
D’abord par les « autorités » de l’Action Française au plan national comme régional. Cela est important parce que nous ne voulons pas travailler en solitaires. Mais au contraire en synergie. Pour être, autant que possible, utiles à tous les royalistes, comme on l’a dit. Ensuite par des lecteurs, nombreux. Notamment ceux qui postent habituellement des commentaires, lesquels, lorsqu’ils sont de qualité, donnent à un site un supplément d’âme. Disons plutôt : une qualité politique accrue. Des débats parfois passionnants, voire passionnés. Dans les derniers quinze jours, de fait, la fréquentation et les commentaires ont repris, JSF a reçu un nombre significatif de messages de satisfaction et de soutien. Et beaucoup d’abonnements à la Lettre du matin. Il y a eu là une sorte d’unanimité qui est un bon signe pour l’Action française.
Les commentaires resteront-ils libres dans JSF ?
Nous ferons une réponse de Normand : oui et non. Sur JSF les commentaires seront modérés. Cela évitera les messages farfelus. Car, tout de même, il y en a. Pour le reste, nous sommes décidés à ce que cette modération assure la plus grande liberté d’expression possible.
JSF est un retour aux sources avez-vous écrit. En même temps, vous avez conservé lafautearousseau dans votre titre. Mais vous avez quitté le service Hautetfort et vous reparaissez sous WordPress. Pourquoi ?
Hautetfort est un système de gestion de contenu de sites et blogs qui a passablement vieilli. Suffisant lorsque la décision de créer lafautearousseau a été prise collectivement il y a 12 ans, il ne convenait plus vraiment aujourd’hui à notre blog qui avait beaucoup développé sa qualité ces dernières années, fond et forme. Hautetfort est une petite organisation dont les produits sont d’esprit plutôt amateur. Notre interruption imposée a été l’occasion de changer. Et de changer, pour le coup, en faveur d’un système de haute technologie – et toute récente – utilisée par plus de 30% des sites et blogs dans le monde et qui, surtout, nous donnera de beaucoup plus grandes possibilités de développer, améliorer notre site. Quant à lafautearousseau, il y a, bien-sûr, continuité. Il est évident que nous devions maintenir ce titre qui est nôtre.
Mais soyons simples : avant tout, il s’agit pour nous de donner à nos idées une expression juste et une diffusion aussi large et attractive que possible.
Quels genres de moyens techniques faut-il ?
Il faut d’abord un bon outil de gestion de sites. Avec WordPress, nous l’avons maintenant. Il faut un minimum de formation graphique et informatique. Et quelques logiciels classiques comme Photoshop pour mettre en ligne des images qui ressemblent à quelque chose. (la demande d’images est toujours plus grande) ou encore l’indispensable OCR, logiciel de reconnaissance de caractères qui permet l’intégration rapide de textes divers. D’autres choses encore. En bref, nous ne devons surtout pas être un site bâclé, chaotique, qui serait parfaitement contre-productif. Nous espérons bien ne pas être de ceux-là.
L’équipe rédactionnelle est inchangée, pourquoi avoir modifié le titre ?
Après une interruption de 2 mois, un chargement de serveur, une présentation totalement réorganisée, modernisée, enrichie, nous voulions marquer que nous franchissions une étape. Je Suis Français était le titre d’un mensuel royaliste que notre équipe avait créé et animé pendant 10 ans entre 1977 et 1986. Voilà pour les circonstances. Pour le fond, Je Suis Français nous paraît être un titre parfaitement adapté au besoin de réenracinement de nos sociétés liquides. Elles manquent cruellement de racines, nationales et autres, et elles le manifestent de plus en plus. Pas seulement en France d’ailleurs, partout en Europe et dans le monde.
Quant à l’équipe rédactionnelle vous en avez une présentation illustrée en partie basse du site …
En quoi peut-on vous aider ?
D’abord en nous lisant tous les jours !
Ensuite en diffusant autour de vous l’adresse électronique de JSF, ou l’un ou l’autre de nos articles. En bref, en nous faisant connaître.
En nous adressant des adresses électroniques – ou mieux : des listes – de personnes à abonner à la Lettre quotidienne de JSF,
En postant des commentaires réfléchis pour animer le site, susciter des débats. Parmi ceux que nous recevons il y en a véritablement d’excellents qui nous enrichissent.
Enfin, en nous adressant des dons. La refonte du site nous a coûté cher …
Dernière question : À qui appartient JSF ?
À personne individuellement, bien-entendu. Comme lafautearousseau, JSF est un bien commun qui appartient à l’Action Française via l’Union Royaliste Provençale qui en a la responsabilité. L’Union Royaliste Provençale est une association, une équipe, une institution, une tradition. À l’Action Française, rien n’appartient jamais à une personne physique. Nous sommes une œuvre menée en équipe. Quel que soit le rôle, le travail, l’apport de chacun, tout est donné, tout est gratuit, tout est commun. Nous travaillons pour notre patrie et pour un roi, le Principe et le Prince.
C’est parfait. Il faut être pour exister et être c’est accepter d’avoir été (G de Maupassant) Etre c’est la volonté d’être, c’est le bonheur. Je suis Français c’est admettre une vie éphémère sur un territoire conquis par nos anciens qui s’appelle encore la France. Je suis Français c’est aussi savoir donner sa vie pour la liberté de ce pays et de ses gens. La révolution a détruit les esprits par des mensonges qui ont faussé l’histoire des hommes. Le citoyen se croyant éternel est devenu individualiste borné, il se prend pour un dieu et refuse ses racines, mais aussi celles des autres. Cette manière de vivre dans une cette nébuleuse modernité numérisée mondialisée réduit nos valeurs morales et sociales au strict minimum. De sa naissance standardisée , à sa mort oubliée par tous, le Français n’est plus qu’un produit marchand. Je suis Français est donc au antipodes de ce robot humain qui a perdu son intelligence. Etre Français c’est accepter la vie mortelle et les autres, tout en restant soi et fier de l’être….Je suis Français est plus profond que la faute à ce pauvre Rousseau,(PS mon voisin s’appelle Rousseau)
Bravo pour ces belles et bonnes réflexions qui explicitent fort bien les raisons pour lesquelles notre titre est Je Suis Français. Mais, allons !, lafautearousseau n’est pas mal non plus.
Bonjour,
Lecteur fidèle de « La faute à Rousseau », c’est avec plaisir que je reprends ma lecture quotidienne avec « Je suis français ». Vous êtes un lien quotidien de très grande qualité. Indéniablement. Votre lecture est à la fois agréable et instructive. Toujours. Bravo à votre équipe.
Une question néanmoins : nous pouvons toujours avoir accès à « La faute à Rousseau » qui a repris sa parution également… différenciée de la vôtre à l’exception de l’éphéméride. Qu’en est-il des deux structures à ce jour ?
Bien à vous
Merci de votre message où vous nous dites le plaisir que vous prenez à la lecture quotidienne de « Je suis français ». Nous avons souhaité que la nouvelle formule constitue « un saut qualitatif ». Il nous semble qu’elle l’est.
Pour ce qui est de la continuité avec lafautearousseau , d’ores et déjà, vous avez pu retrouver dans JSF les rubriques habituelles et l’ensemble des rédacteurs de lafautearousseau ancienne formule.
L’un d’entre nous a toutefois préféré faire reparaître lafautearousseau de façon tout à fait indépendante. Si vous pensez y trouver profit nous ne voyons aucun inconvénient à ce que vous consultiez les deux publications. Cordialement vôtres JSF lafautearousseau
Ancien ambassadeur de la France, je préside deux associations très actives, officiellement agréées per les deux ministères de la Culture et de la Justice pour le français et la Francophonie. Je vous propose de faire, sur votre site, à ces deux piliers de notre nation et de notre civilisation, la place qu’ils nous paraissent mériter. Veuillez me dire si je puis vous envoyer des documents pertinents en vue de débats.
Albert Salon, docteur d’Etat es lettres (Sorbonne, 1981, sur l’action culturelle de la France dans le monde).
Nous sommes, bien-entendu, très attachés à la défense du français et de la Francophonie. Nous restons en attente des documents que vous voudrez bien nous transmettre afin d’examiner de quelle façon nous pourrons y faire écho dans nos colonnes. Votre message nous honore. Sincèrement vôtres. JSF
La défense de la qualité de la langue française est un des combats à qui nous devons attacher le plus d’importance ; on peut toujours revenir sur un impôt idiot, une décision malheureuse, une mauvaise réaction diplomatique ; on revient bien plus difficilement sur la perversion – l’érosion – continue du génie de notre langue. Féminisation des titres – à quoi l’Académie a sottement cédé, mais moins que la presse l’a proclamé – et écriture inclusive, mais aussi impropriétés des termes, amaigrissement du vocabulaire, idiotie des formules inspirées de l’anglais…
M. L’ambassadeur Albert Salon est naturellement le très bienvenu sur JSF…